Les Psaumes imprécatoires

Introduction :

Parmi les 150 Psaumes dans la Bible, seulement trois pourraient être classifiés comme totalement  imprécatoires : 35, 69, 109 (Kaiser). Il y en a aussi 15 autres qui possèdent quelques versets imprécatoires.

Voici un sommaire rédigé par Alfred Kuen sur le problème des Psaumes imprécatoires :

« Les psaumes dits imprécatoires nous posent un problème épineux : comment pouvons-nous demander à Dieu la destruction de nos ennemis (Ps 35.8?; 55.16), qu’ils aient les dents cassées (Ps 58.7), les yeux aveuglés (Ps 69.24) et voient leurs enfants massacrés (Ps 137.9), alors que Jésus nous a appris à aimer nos ennemis, à bénir ceux qui nous maudissent, à faire du bien à ceux qui nous haïssent et à prier pour ceux qui nous maltraitent et nous persécutent (Matt 5.24)?? » (Kuen, 205)

D’autres questions à se poser :

– Est-ce qu’un chrétien aujourd’hui peut énoncer de telles prières??

– Est-ce qu’ils ont été écrits dans un esprit de vengeance??

Quelle est la définition d’imprécation ? C’est une invocation de jugement, de catastrophe ou une malédiction énoncée contre un ennemi qui est aussi au même moment un ennemi de Dieu. (Kaiser)

1. Les solutions inadéquates (Laney, 37-40).

(1) Ce sont les imprécations des ennemis de David.

      Mais cela ne colle pas avec le contexte.

(2) Ce sont les sentiments de David, mais pas de Dieu.

      On ne peut pas diviser certaines portions d’Écritures qui seraient inspirées et d’autres que ne le seraient pas. « C’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples?? » (Actes 4.25).

(3) David vivait au temps de l’AT.

      • Mais même l’AT est contre la haine et la vengeance :

      « A moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera?! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas. » (Deut. 32.35).

      « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur?; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » (Lév. 19.17-18).

Voir aussi Prov. 24.17-18 ; 25.21-22 (Rom. 12.20)

      • Dans le NT, nous avons plus de lumière, mais cela ne dit pas que l’éthique de L’AT est différente de celle du NT.

(4) Ce sont des prières contre des antagonistes spirituels et pas contre des ennemis réels.

      Cette interprétation est trop subjective. Comment décider quand il y a transition entre le littéral et le spirituel??

(5) Les imprécations sont prophétiques. Les psalmistes prédiraient ce qui va se passer avec les méchants. Cependant, ces prières ne semblent pas déclarer des choses qui se passeront dans l’avenir, mais les prières de quelqu’un pour que ces choses arrivent.

(6) Cela démontrerait l’humanité du Psalmiste qui ne se trouvait pas dans la volonté de Dieu.

      Mais l’inspiration et l’inclusion des prières imprécatoires est dans nos Bibles…

2. Les buts des imprécations : (Laney, 41) (pour la Gloire de Dieu)

(1) Affermir les justes, les rendre plus solides et fermes.

« L’Éternel juge les peuples : Rends-moi justice, ô Éternel?! Selon mon droit et selon mon innocence?! 9 Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste?! » (Ps 7.8-9)

(2) Pour louer l’Éternel après la délivrance et se réjouir de l’œuvre du Seigneur :

«  Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-Haut. » (7:18)

« Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux. » (35:18).

(3-4) Pour voir la récompense des justes et de reconnaître que Dieu est le juge de toute la terre, le roi qui est souverain au-dessus de toutes choses.

« Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste?; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. » (58:12)

« Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus?! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre?!— Pause. » (Ps 59:13-14).

(5) Pour que les méchants recherchent l’Éternel.

(83:17) « Couvre leur face d’ignominie, Afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel?! »

(83:18) « Qu’ils soient confus et épouvantés pour toujours, Qu’ils soient honteux et qu’ils périssent?! »

(83:19) « Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre?! »

      « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, De peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu’il ne détourne de lui sa colère. » (Prov. 24.17-18)

3.  La base pour les malédictions sur les ennemis d’Israël : (Laney, 41-42).

      « L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai?; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront?; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Gen. 12.1-3)

David, en tant que représentant de la nation, a eu le droit de prier que Dieu puisse effectuer ce qu’Il a promis : maudire ceux qui maudissent Dieu.

      Si nous voyons que l’alliance abrahamique était une réflexion d’une promesse de Dieu à Abraham et à ses descendants, il n’est pas approprié pour une personne de l’époque de l’Eglise de prier pour le jugement d’un méchant. Tout comme les lois cérémoniales et les lois culinaires n’ont pas d’application directe pour les croyants de notre âge, les psaumes imprécatoires n’en ont pas non plus.

      (Rom 12.14) « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. »

      (Rom 12.19) « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère?; car il est écrit : à moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. »

      (2 Tim 4.14) « Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. »

4. L’attitude de celui que prie : (1-5 ; Laney, 42-43).

      1)   David n’a jamais prié pour avoir la permission de se venger de ses ennemis, mais plutôt pour que Dieu Lui-même le venge.  C’était aussi son attitude envers Saul.

      (7:7) « Lève-toi, ô Éternel?! Dans ta colère, lève-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement?! »

      (35.1) « De David. Éternel?! Défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent?! »

      (58:7) « O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche?! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux?! »

      (59:6) « Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations?! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles?!— Pause. »

      2)   Le droit de venger reste toujours à Dieu :

      (Deut. 32.35) « À moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera?! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. »

(Ps. 94.1)   « Dieu des vengeances, Éternel?! Dieu des vengeances, parais?! »

(Héb. 10.30) « Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance, à moi la rétribution?! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. »

      “Les imprécations ne sont pas seulement des expressions de colère ; elles nous permettent de tourner notre colère vers Dieu pour qu’il agisse comme il l’entend. Ces prières ne demandent pas à Dieu les ressources et l’opportunité de se venger de nos ennemis ; elles lui demandent de le faire et lui reconnaissent la liberté d’agir ou de ne pas agir comme il l’entend. Ainsi, les imprécations sont conformes au conseil que Paul donne à ses lecteurs : “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.  18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.  19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur” (Rom. 12:17–19; Firth, 2005).[1]

      3)   Il est important de distinguer entre les « justifications » et le fait « d’être vindicatif ». La passion du psalmiste était pour la justice et les psaumes imprécatoires n’ont pas leur source dans un désir d’être vindicatif personnellement, avec malice, dans une amertume qui recherche la vengeance. David était capable de montrer de la générosité, même sous le feu d’attaques dirigées personnellement contre lui.

« Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie?; à plus forte raison ce Benjamite?! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Éternel le lui a dit. » (2 Sam 16.11?; voir aussi 19.16-23).

      David était concerné par la justification, la justice, un souci que nous trouvons aussi dans le NT (Luc 18.1-8).

      « Toutes ces paroles sont des prières. Rien ne nous indique qu’elles furent accompagnées d’actes ou même de menaces contre les adversaires. David a formulé de telles prières (Ps 5.11?; 12.4-5?; 28.4), mais lorsqu’il tenait son ennemi à sa merci, il s’est contenté de lui couper un pan de son manteau (1 S. 24.1-23) ou de prendre sa lance et sa cruche d’eau (1 S. 26.12). Ayant remis sa cause entre les mains de Dieu, il recevait de lui la force d’agir sans haine et sans violence. » (Kuen, 206)

      4)   Le concept de David au sujet de la royauté nous donne beaucoup de lumière sur l’attitude de celui qui a énoncé les imprécations. Le roi était choisi par Dieu et était le représentant de Dieu sur la terre. David a montré un grand respect pour le roi oint avant lui et a refusé de lever sa main contre l’oint de Dieu (1 Sam. 24.10?; 26.11). Une attaque contre le roi était vue comme une attaque contre Dieu. Alors, de la même manière, David considérait les attaques lancées contre lui comme des attaques menées contre Dieu. Ainsi, il a prié pour la destruction des méchants, pas pour une vengeance personnelle, mais venant d’un zèle pour Dieu et son royaume.

      5) Les imprécations nous montrent une aversion contre le péché et le mal. Les imprécations étaient dirigées vers ceux qui s’opposent à Dieu et à la cause de Dieu. C’est l’aversion contre le péché qui a poussé David à demander la justice de Dieu et son jugement contre les méchants (Ps. 139.23-24).

      6) Le langage poétique, hyperbolique : les exagérations ne devraient pas être interprétées de manière littérale (Dray).

      10:15        Brise le bras du méchant, punis ses iniquités, et qu’il disparaisse à tes yeux!

      3:8            Lève-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu!

                        Car tu frappes à la joue tous mes ennemis,

                        Tu brises les dents des méchants.

      7) « Le psalmiste identifie ses intérêts avec ceux de Dieu. » (Kuen, 207)

      Les Psalmistes ont écrit sous l’inspiration de Dieu, même en ce qui concerne la nature du mal. Ils étaient imprégnés du caractère et du nom de Dieu (9:16-20?; 83:16-17) et ils avaient un souci pour la manifestation de la justice et de la sainteté de Dieu sur la terre. Parce que le mal est mis en contraste avec la nature de Dieu et son plan, les Psalmistes ont prié pour la rétribution divine, grâce à laquelle l’ordre de Dieu sera rétabli (109:6-21) et le peuple de Dieu rassuré par son amour (109:21, 26).

  • Un désir pour la repentance des ennemis et leur crainte de Dieu (Ps 83.14-18 ; 59.13 ; 76.8-10 ; 58.11 ; 64.1-4, 7-9)
  • Que les justes puissent se réjouir et aient confiance dans le Seigneur (Ps 64.7-10 ; 58.10 ; 35.8-9, 26-28 ; 79.9, 12-13)
  • Que le but de Dieu et son œuvre puissent être accomplis (Néhémie 4:6 ; vie de David comme l’oint de Dieu)

    Lewis : Les Psaumes imprécatoires nous montrent qu’il y a des choses que Dieu regarde avec  haine.
  • Ps. 7, 35?; 58?; 59?; 69?; 83?; 109?; 137?; cf. 3:7?; 5:10?; 6:10?; 7:14-16?; 9.19?; 10.2, 15?; 17.13?; 28:4-5?; 31:17-18?; 37:2, 9-10, 15, 20, 35-36?; 40:14-15?; 54:5?; 55:9, 15, 23?; 59:12-13?; 63:9-11?; 64:7-9?; 68.1-2?; 69?; 70.2-3?; 71:13?; 79:6, 12?; 94.1?; 97.7?; 104.35?; 129.5-6?; 139:19-22?; 140:9-10?; 141.10?; 143.12.

5. Les autres passages imprécatoires de la Bible

(Moise) « Quand l’arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Éternel?! et que tes ennemis soient dispersés?! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face?! » (Nomb. 10.35)

(Déborah) « Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel?! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans. » (Juges 5.31)

(Jérémie) « Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs?! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère?! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi. » (Jér. 15.15, voir aussi 11:18s?; 17.18?; 18.21-23?; 20.12).

(Néhémie 4.4-5?; 6.14?; 13.29)

Beaucoup de Psaumes de lamentations contiennent une prière imprécatoire (3:7?; 5:10?; 6:10?; 7:14-16?; 28:4-5?; 31:17-18?; 37:2, 9-10, 15, 20, 35-36?; 40:14-15?; 54:5?; 55:9, 15, 23?; 59:12-13?; 63:9-11?; 64:7-9?; 71:13?; 79:6, 12?; 139:19-22?; 140:9-10). Ces Psaumes sont attribués à David (35?; 58?; 69?; 109), à Asaph (83) et à un inconnu (137). L’expression de la haine et le désir pour la justification ne se limitent pas aux Psaumes. On les trouve aussi dans les prières de Jérémie (11:18-20?; 15:15-18?; 17:18?; 18:19-23?; 20:11-12) et de Néhémie (6:14?; 13:29).

6.  Quelle est la relation entre les imprécations de l’AT et les enseignements du NT ?

      « Faut-il donc parler d’une moralité de l’Ancien Testament que l’on opposerait à celle du Nouveau Testament?? Il y a, certes, des différences d’accent, mais remarquons que nous trouvons dans le Nouveau Testament des prières et des passages semblables à ceux qui nous occupent dans les Psaumes (Luc 18.1-18?; Gal. 1.8?; Apoc. 6.10?; 18.20?; 19.1-6). D’autre part, l’Ancien Testament enseigne aussi que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes (Lév. 19.17-18), rendre le bien pour le mal (Ps. 7.5?; 35.12-14) et refuser la violence que l’Eternel abhorre. Il y a progression dans la révélation, non de l’erreur vers la vérité, mais d’une révélation partielle vers une lumière totale. » (Kuen, 207)

      L’amour, même pour nos ennemis : Lév. 19:17-18?; Prov. 25:21.

Le NT enseigne que les hommes doivent rendre compte à Dieu pour leurs œuvres et dans cet état, ils sont sur la colère de Dieu (Actes 17.30-31).

Le Seigneur Jésus a proclamé un jugement contre Corazin et Capernaum (Matt. 11:21-24?; Luc 10:13-15) et il a fortement réprimandé les chefs et l’incrédulité des Juifs (Matt. 7:23?; cf. Ps 6:8?; Marc 11:14?; 12:9). Les apôtres ont vu les hérétiques et les méchants comme livrés à la destruction (1 Cor 5:5?; 16:22?; Gal. 1:8-9?; 5:12?; 2 Tim. 4:14 [cf. Ps. 62:12]?; 2 Pie. 2?; 2 Jn 7-11?; Jude 3-16). Dans la parabole du juge inique, notre Seigneur a encouragé les croyants à avoir de la persévérance dans la prière en confirmant la conviction que Dieu est juste et qu’Il fera « justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?? » (Luc 18.7).

      Dans cet esprit, nous devons apprécier le cri des martyrs dans le ciel quand il prie pour la vindicte de Dieu et quand ils se réjouissent du jugement des méchants (Apoc 18:20?; 19:1-6). L’apôtre Paul a aussi encouragé les chrétiens opprimés à attendre avec impatience le retour de notre Seigneur comme le temps désigné pour la vindicte de Dieu à l’égard de son Eglise (2 Thess. 1:6-10?; cf. Ps. 79:6). Avec cette lumière, nous pouvons apprécier la perspective des Psaumes.  

7. Les exemples d’imprécations :

« Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait?! Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc?! » (Ps. 137.8-9)

1. La citation de Jésus :

« ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. » (Luc 19.44)

2. « Tes enfants » n’indique pas un âge, mais la relation que cette personne a avec ses parents.  « Le mot  ‘’enfants’’ (traduit par nourrissons) risque de nous induire sur une fausse piste. Le mot hébreu indique une filiation, non un âge. Il peut s’appliquer à des descendants de n’importe quel âge. Il montre simplement ici que les péchés des pères se répètent dans la génération suivante. » (Kaiser)

3. « les écrase sur le roc », une métaphore : dans la Babylonie, le terrain est plat, il n’y a pas de collines ou de falaises. Le même mot était utilisé dans le Ps. 141.6 :« Que leurs juges soient précipités le long des rochers, Et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables. »

4. « Heureux » parce qu’il sera l’instrument utilisé par Dieu pour accomplir sa volonté.

5. “Les jugements ne sont que ce que Dieu lui-même décrète dans d’autres lieux. Un livre entier de la Bible a été écrit pour déclarer le jugement à venir sur Édom. Ce livre est Abdias, et la raison donnée pour le jugement est précisément ce à quoi fait allusion ce psaume, à savoir que lorsque Jérusalem est tombée, le peuple d’Édom n’a pas pleuré les souffrances de son frère, comme il aurait dû le faire, mais s’est plutôt réjoui de la destruction. Le prophète ajoute que les Édomites « se sont tenus à l’écart », « se sont réjouis », « se sont emparés de leurs richesses », et même « ont remis les survivants » lorsqu’ils les ont pris (Obadiah 11-14). D’autres jugements sur Édom peuvent être trouvés dans Ésaïe 34:5-15 ; 63:1-4 ; Jérémie 49:7-22 ; Lamentations 4:21-22 ; Ézéchiel 25:12-14 ; 35:1-15 ; 36:5 ; Joël 3:19 ; et Amos 1:11-12…..Il existe de nombreuses prophéties contre Babylone dans Ésaïe 13:1-14:23 ; 21:1-17 ; 47:1-15 ; et Jérémie 50:1-51:64. Le plus révélateur est le récit de la destruction de la Babylone des mystères dans Apocalypse 18 et 19.”[2]

6. Il est évident que les ennemis contre lesquels les psalmistes priaient avaient atteint le point de jugement, et les imprécations des écrivains coïncidaient avec le jugement de Dieu.[3]

Conclusion :

Ces versets expriment l’aspiration des croyants de l’AT à une justice que seul Dieu peut établir. Ce ne sont pas des déclarations de vendetta personnelle, mais l’expression d’un zèle pour l’établissement du royaume de Dieu et pour sa gloire. Ce ne sont pas des ennemis personnels qui ont provoqué cette prière ; le psalmiste voit dans leurs agissements des attaques dirigées contre Dieu et spécialement contre ses représentants dans la lignée du Messie. Ainsi, David et son ministère étaient au centre de ces attaques. (Kaiser dans Encyclopédie des difficultés)

  • « Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché?! Et, après ces paroles, il s’endormit. » (Actes 7.60)
  • « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, De peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu’il ne détourne de lui sa colère. » (Prov. 24.17-18)

Bibliographie 

Day, John N. The Imprecatory Psalms and Christian Ethics. BSac 159:634 (Apr 02).

Dray, Stephen. The Imprecatory Language of the Bible.

Gaebelein, Frank E., Ed., The Expositor’s Bible Commentary , Zondervan Publishing House,1990. Electronic text hypertexted and prepared by OakTree Software, Inc. Appendix à Ps 137 :Les Imprécations dans les Psaumes.

Kaiser, Walter. Toward Old Testament Ethics. Grand Rapids : Zondervan, (1981), 292-97.

Kuen, Alfred. Comment interpréter la Bible. Editions Emmaüs, (1991), 205-208.

Laney, J. Carl. Bibliotheca Sacra. A Fresh Look at the Imprecatory Psalms, Vol 138, Jan 1981, 35-44.


[1] Tremper Longman III, Psalms: An Introduction and Commentary, ed. David G. Firth, vol. 15–16, Tyndale Old Testament Commentaries (Nottingham, England: Inter-Varsity Press, 2014), 52.

[2] James Montgomery Boice, Psalms 107–150: An Expositional Commentary (Grand Rapids, MI: Baker Books, 2005), 1191–1192.

[3] Carl E. DeVries, “Imprecatory Psalms,” Baker Encyclopedia of the Bible (Grand Rapids, MI: Baker Book House, 1988), 1024.

La croissance spirituelle: Étude 1

Sujet: La voie d’homme et de Dieu: La voie d’homme

Psaumes 119:128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

  1. Considérez la Parole de Dieu.  En pensant au Psaume 119:128, êtes-vous en train de vivre conformément à cette vérité?  Si vous trouvez les Écritures justes, vous rejetterez toute voie contraire…même la-vôtre.  
  2. Réfléchissez pour un moment.  Comment pouvez-vous changer votre comportement et votre manière à penser?  Qu’est-ce que faites-vous pour croître en Christ?  Qu’est-ce que vous avez essayé dans le passé qui n’a pas marché?  
  3. Enseignement central: La Parole de Dieu nous présente une voie droite par laquelle nous pouvons résoudre nos problèmes, prendre nos décisions, et être transformés de plus en plus dans l’image de Jésus-Christ.  Les Écritures aussi nous montrent que l’homme a sa propre voie.  Un croyant doit rejeter constamment sa propre voie et chercher la voie de Dieu en toutes choses
  4. Méditez aux passages suivants.  Les questions sont pourvues pour vous aider réfléchir aux passages et des applications bibliques.  

Proverbes 14:12 « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.« 

Dans un cahier, écrivez vos réponses:

  1. Avec vos propres mots, expliquez le sens de ce passage.
  2. Comment est-ce que Matthieu 7:13-14 nous montre qu’une voie peut paraître juste à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort?       

Explication: La tendance d’homme est de choisir sa propre voie et de rejeter la voie de Dieu.  Il est vrai, pas seulement pour les non-croyants, mais aussi pour les croyants.  Souvent, les croyants essayent de vivre selon leur propre voie, pensant qu’ils sont en train de plaire à Dieu.  Quand les défaites spirituelles arrivent et il y a les conséquences terribles, ils se découragent.  

Selon Proverbes 12:15 “La voie de l’insensé est droite à ses yeux.”  Il n’y a pas de question que la voie de l’insensé est injuste.  Cependant, l’insensé ne considère pas que sa voie est injuste.  Même, il est convaincu qu’elle est droite.  Comment est-il arrivé à ce point?  

  1. Comment est-ce qu’il répond aux autorités bibliques? Proverbes 15:5          
  2. Comment réagit-il à la correction? Proverbes 17:10 .
  3. Comment est-ce qu’il répond à l’intelligence?  Proverbes 18:2 .
  4. Où a-t-il mis sa confiance?  Proverbes 28:26 .

Application: Il est possible qu’un homme soit complètement convaincu que sa voie est droite, et pourtant.  Mais, en réalité, elle est une voie qui mène à la ruine.  Pour éviter une telle voie, il faut que vous rejetiez votre propre voie.

Notez bien notre premier principe de notre croissance en Christ.

Principe 1: Il faut que l’homme rejette sa propre voie.

Étude biblique: 1 Chroniques 13:1-12, 15:1-28.  Après avoir été établi dans son royaume,  David voulait récupérer l’arche d’alliance de Dieu et l’apporter à Jérusalem.  En étudiant ces passages, regardez comment David au début a essayé de résoudre la situation selon sa propre voie et notez bien les résultats.  Dans le deuxième passage, remarquez comment il a suivi la voie de Dieu.  

Au début, lisez 1 Chroniques 13:1-14.  

  1. Quel était le problème?    
  2. Comment David a-t-il essayé de résoudre le problème?    
  3. Quelles étaient les conséquences?   

Maintenant, lisez 1 Chroniques 15:1-29.  

  1. Dans ce passage, on a le même problème, comment David a-t-il répondu au problème cette fois-ci? (vs. 2, 13, 15).        
  2. Quelles étaient les conséquences?  

Application personnelle: Réfléchissez aux questions suivantes – Comment prenez-vous vos décisions?  Comment résolvez-vous des problèmes?  Comment croissez-vous en Christ?. . . Selon votre propre voie?  ou selon la voie de Dieu?  Souffrez-vous des conséquences d’avoir vécu votre vie selon votre propre voie?  Rejetez votre propre voie et prenez la décision de suivre fidèlement la voie de Dieu en toutes choses?  Pour suivre la voie de Dieu, il faut que vous lisiez, étudiiez, méditiez, et vous soumettiez à la Parole de Dieu.  Quels changements faut-il dans votre programme, votre vie, et vos habitudes quotidiens pour accomplir ce but?

Mémorisez: Proverbes 14:12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.  

Un psaume pour les temps troublants (Psaume 91)

Psaume 91

“Sous l’abri du Très Haut”

Psaume 91 parle d’un croyant qui a trouvé son refuge en Dieu. Il a confiance en la protection de Dieu et encourage les autres à faire de même.  Les croyants de tous les temps ont lu ce psaume lorsqu’ils ont dû faire face à des moments de grand danger et lorsqu’ils ont été confrontés aux puissances du mal.  

Avant de nous pencher sur le thème de ce psaume, il y a un problème d’interprétation qui se pose à la lecture de ce psaume. Vous pourriez en déduire que rien de mal ne vous arrivera jamais si vous ne faites que marcher avec Dieu.  Les prédicateurs charismatiques utilisent ce passage pour garantir votre protection, si vous avez suffisamment de foi.

Mais ce psaume nous enseigne-t-il que le croyant est protégé de tout mal et de toutes les mauvaises choses qui pourraient lui arriver ?  Au première vu, il semble bien que oui.

Regardez Psaume 91: 10: « Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. »

Les épreuves qui sont mentionnés dans ce Psaume sont nombreuses:

  • le filet de l’oiseleur,
  • la peste et de ses ravages.
  • les terreurs de la nuit,
  • la flèche qui vole de jour,
  • la peste qui marche dans les ténèbres,
  • la contagion qui frappe en plein midi.
  • mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite,
  • des méchants
  • ton pied ne heurte contre une pierre.
  • sur le lion et sur l’aspic,
  • le lionceau et le dragon.
  • la détresse,

Jusqu’où pouvons-nous donc appliquer ces promesses ?

  • Qu’en est-il des croyants qui traversent des épreuves et qui sont même tués à cause des fléaux, de la guerre et de la peste ?
  • Qu’en est-il des martyrs ? Qu’en est-il des cinq missionnaires qui ont été martyrisés à la lance en janvier 1956 en Équateur.
  • Qu’en est-il des croyants qui ont le cancer ?
  • Ce psaume est-il écrit pour donner une promesse générale à tous les croyants du monde entier?

Comme toute difficulté biblique, la réponse se trouve dans l’ensemble de l’enseignement des Ecritures.

  • Joseph a vécu les mauvaises actions de ses frères et plus tard de son employeur. Ils le voulaient pour le mal, mais Dieu le voulait pour le bien (Genèse 50.20).
  • Nous pourrions également donner des exemples dans la vie de David et de Daniel, de Paul et de Pierre, de Jacques et de Jean.

John Piper a remarqué que Jésus a dit

“Ils mettront à mort certains d’entre vous” (Luc 21:16). Et dans le même souffle, il dit : « Mais pas un seul de vos cheveux ne périra » (Luc 21:18). Le Livre des Hébreux mentionne que les croyants ont, par la foi,  » échappèrent au tranchant de l’épée » (Hébreux 11:34), et dans le même temps, il a dit que par la foi, d’autres sont « tués par l’épée » (Hébreux 11:37). (Piper).

Aucun d’entre nous ne peut dire que nous serons exempts du mal. Mais nous pouvons tous dire que Dieu travaille ensemble pour le bien. Nous pouvons avoir confiance que chaque terreur de la nuit ou chaque flèche du jour est sous son contrôle permissif. Nous pouvons oser nous lancer dans la bataille en sachant cela.

Nous ne sommes pas à l’abri des troubles. Les difficultés viendront, mais Dieu promet d’être avec nous dans ces moments difficiles. Il faut alors l’invoquer. Pourquoi sommes nous si lent à prier à notre Dieu? Les Psaumes sont des guides pour nos prières.

Regardez Psaume 91: 15; Il m’invoquera, et JE LUI RÉPONDRAI; JE SERAI AVEC LUI •dans la détresse,

Psaume 34:17 L’Éternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.  18 Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;  19 L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Psaume 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Dieu délivrera, mais il ne dit pas quand. Pour certains, c’est la délivrance dans le ciel.  Dieu promet d’être avec nous dans la détresse. Les ennuis arrivent, mais Dieu ne part pas, il est toujours avec nous.

Le thème de la présence de Dieu se retrouve tout au long de ce psaume. C’est là que le psalmiste nous veut, il nous dit que la place à prendre dans les temps de détresse est sous ses ailes. Ce psaume nous donne un certain nombre d’indices qui nous permettent de trouver le lieu secret de sa présence.

Le psaume commence par piquer votre curiosité. Il mentionne un lieu secret.  Alors que le LSG utilise le mot « abri », le mot utilisé peut faire référence à une caverne secrète.

C’est un endroit où vous êtes caché et couvert et où personne ne sait où vous vous trouvez.  Nous nous souvenons tous, dans notre enfance, d’avoir eu une cachette secrète où personne ne pouvait nous trouver.  Mais les lieux secrets ne sont pas réservés aux enfants. Les adultes ont également besoin d’un endroit où se cacher de temps en temps. Le gouvernement a mis en place un programme de protection des témoins. Ils peuvent vous envoyer en secret dans un endroit que personne ne connaît. 

Plusieurs fois, David a trouvé un endroit secret pour se cacher et Saul n’a pas pu le trouver. 

Le livre « The Hiding Place » est l’histoire de la vie de Corrie Ten Boom et raconte comment elle et sa famille ont été impliquées dans la cachette secrète des Juifs aux nazis. Ils ont construit une cachette avec un panneau secret dans leur maison qui ne pouvait pas être détecté.

Psaume 91 nous dit que Dieu a un endroit secret où vous pouvez rester quand les troubles arrivent. Imaginez un lieu sûr, un endroit où vous n’avez pas à craindre le danger, un lieu de confiance en Dieu. Comment arrives-tu à cet endroit ? Nous sommes tous confrontés à des peurs, qu’elles soient raisonnables ou non.

Comment « habiter l’endroit secret » ?

Le psalmiste nous donne un certain nombre d’indices pour que nous puissions habiter ce lieu.

1. Demeurez dans le lieu secret en connaissant Dieu :

  • Dieu est le Très-Haut (v.1,9)
    • Il est supérieur à toute autorité, il règne sur tout.
    • « Votre Majesté » (your Highness) est un titre donné aux Rois et aux Reines, mais le Très-Haut est réservé à Dieu.
  • Il est le Tout-Puissant, El Shaddai (v.1)
    • Le Dieu tout-puissant est totalement autosuffisant.
    • Il n’a besoin d’aucune autre aide pour sauver, soutenir et stabiliser son peuple. 
  • Ce n’est pas l’ombre qui est réconfortante, mais celui qui se trouve derrière l’ombre. Il est proche et veille sur tout ce qui se passe dans notre vie.
    • Elisabeth Elliot a écrit sur son mari Jim Eliot, qui était l’un des cinq hommes qui ont été tués par les Indiens Auca en Équateur. Elle a intitulé son livre “Sur l’Ombre du Tout-Puissant”. Elle a réalisé que Dieu avait ses desseins, même dans la mort de son mari.
  • Sa vérité (fidélité) sera ton bouclier (v.4).
  • Verset 14  » Puisqu’il m’aime, JE LE DÉLIVRERAI; JE LE PROTÉGERAI, puisqu’il connaît mon nom. »

2. Demeurez dans le lieu secret en faisant personnellement l’expérience de Dieu.

  • Regardez le petit pronom « mon » et “ma” au v.2, 9.
  • Considérez tout ce qui se passe dans ce Psaume à celui qui traverse ces épreuves.
    • Il se rapproche de Dieu et Dieu se rapproche de lui.
    • Il apprend à ne pas se contenter de rendre visite à Dieu de temps en temps, mais à marcher avec lui, à demeurer en lui, à le regarder, à lui faire confiance à tout moment. Il ne se contente pas de prendre un repos temporaire à l’ombre, mais il apprend à demeurer à l’ombre du Tout-Puissant.
    • Il grandit dans la confiance en son Dieu comme son refuge, sa forteresse, son Dieu.
    • Il regarde et observe ce que Dieu fait aux méchants. Les méchants recevront leur jugement. Un croyant peut le voir avant même que cela n’arrive.
    • Il s’accroche à Dieu, malgré les difficultés (v.14)
    • Il grandit dans sa connaissance de Dieu (v.14)
    • Il trouve sa satisfaction en Dieu seul
    • Il en apprend davantage sur le salut de Dieu
    • Connaissez Dieu, mais apprenez aussi à faire l’expérience de Dieu par vous-même.

3. Demeurez dans le lieu secret en attendant la délivrance de Dieu.

  • Dieu est capable de nous délivrer (v.3,14,15)
    • … couvrir et de nous protéger (v.4-13) ;
    • … nous mettre en haut (v.14) ;
    • … nous répondre (v.15) ;
    • … nous honorer (v.15) ;
    • … nous satisfaire (v.16) ;
    • … nous montrer son salut (v.16). 
  • Cependant, ce que Dieu est capable de faire et comment Dieu fait ce qu’il est capable de faire sont souvent différents. Personne ne doute de la capacité de Dieu, mais nous nous interrogeons sur la manière ou la façon dont Dieu choisit de nous délivrer ou de nous protéger, voire de nous répondre. La mesure dans laquelle Dieu permet le mal et les épreuves dépassent notre compréhension. 
  • Mais Dieu a conçu chaque épreuve.
    • Il permet le cancer
    • Il permet aux voleurs d’exister, et même aux meurtriers, et aux terroristes.
  • La présence du mal est troublante, c’est une épreuve pour notre foi. Cependant, l’assurance que nous pouvons recevoir de ce psaume est que Dieu nous délivrera, non pas qu’il nous préservera des épreuves, mais qu’il ne permettra jamais qu’une action maléfique se produise sans que cela accomplisse sa volonté.
  • Non seulement comment Dieu nous délivre, mais aussi quand nous pose un problème.
    • Pour certaines personnes, la délivrance ne se fera que dans l’éternité.
    • Pour d’autres, elle ne viendra qu’après que nous ayons été davantage purifiés.

4. Demeurez dans le lieu secret en faisant confiance à Dieu

Peut-être qu’au-delà de tout cela, le psalmiste apprend à lui « faire confiance » (v. 2,4) ;

  • il apprend à ne pas avoir peur (v. 5) ;
  • il apprend que Dieu est son seul refuge et sa seule demeure (v. 9) ;
  • et il n’hésite pas à faire appel à lui (v. 15).
  • Quelqu’un pourrait arriver à la conclusion que Dieu me protégera, donc je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit pour me protéger. Encore une fois, nous devons nous tourner vers d’autres Écritures et nous verrons que la protection de Dieu n’annule pas nos responsabilités :
    • Un ange a délivré Pierre de prison, mais Pierre devait encore mettre ses propres sandales et son manteau. Il est sorti de prison.
    • Nous fermons nos portes à clé la nuit.
    • Si vous êtes un soldat, vous tombez sur la terre quand les balles commencent à voler.
    • Nous devons porter un équipement de protection lorsque nous luttons contre le virus Ebola,
    • nous devons avoir confiance en Dieu, mais nous devons garder notre poudre au sec. 
  • Le meilleur exemple vient peut-être de l’utilisation de ce psaume par Satan pour tenter notre Seigneur.
    • Satan a essayé d’utiliser ce psaume pour tenter Jésus de faire quelque chose qui tenterait Dieu. En d’autres termes, en vous mettant dans une situation où vous forcez Dieu à travailler d’une certaine manière. Les promesses de Dieu ne sont pas destinées à être utilisées de cette façon. Toute la révélation de Dieu doit être utilisée lorsqu’on interprète un passage.
    • “Une grande précaution à prendre pour ne pas utiliser le psaume de cette façon est que c’est ainsi que Satan l’a utilisé. Il a dit à Jésus de compter sur la délivrance promise aux hommes pieux dans ce psaume. Citant le Psaume 91, il a dit à Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet », et « Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre » (Matthieu 4:6). Au lieu de se conformer à l’utilisation du Psaume 91 par Satan, Jésus a choisi le chemin de la souffrance. Les épines ont pénétré son crâne. Le fouet lui a lacéré le dos. La verge a frappé sa tête. Les clous ont transpercé ses mains. La lance lui a transpercé le côté. Et il a été tué par ses ennemis. Il est donc clair que la signification du Psaume 91, qui semble avoir une signification apparente, ne s’est pas réalisée pour la personne la plus pieuse qui ait jamais vécu.” (Piper).
  • Directement et indirectement, que je dois faire dans ce psaume ?
    • « Habiter » (v.1) – cela signifie rester chez soi, pas seulement une visite amicale.
    • « faire confiance » (v.2,4)
    • « pas de peur » – la confiance malgré les difficultés (v.5-6)
    • « fais du Seigneur ta demeure » (v.9)
    • « Fais de l’Éternel ta demeure » (v.14)
    • « Connaissez Son nom (v. 14)
    • “Invoquer” le Seigneur (v.15)

Le psalmiste ne nie pas que les troubles viendront. Les malheurs viendront. Regardez les circonstances, ou les conditions, sa situation : tout est futur, ce sont toutes les situations possibles.   

  • piège, pestilence (v.3)
  • terreur, flèche (v.5)
  • peste, destruction (v.6)
  • méchant (v.8)
  • mal, peste (v.10)
  • tous vos chemins (v.11)
  • pierre (v.12)
  • lion, vipère, jeune lion, dragon (v.13)
  • trouble (v.15)

L’hébreu pour lion (shachal, 13) peut être figuré pour des ennemis de toutes sortes. Ainsi, toutes les menaces violentes et abusives peuvent être incluses. Certaines sont cachées, d’autres sont ouvertement menaçantes pour le voyageur. Le cobra et le serpent représentent tous deux les dangers venimeux sur lesquels on peut accidentellement marcher. En tant que vipères, ces créatures ne reculent pas devant le passant, mais l’attaquent agressivement.

 Des problèmes peuvent survenir, mais Dieu peut passer outre à tout problème qui se présente. Il est impossible qu’un malheur arrive à l’homme qui est aimé du Seigneur ; les calamités les plus écrasantes ne peuvent que raccourcir son voyage et le hâter vers sa récompense. Pour lui, le mal n’est pas un mal, mais seulement un bien sous une forme mystérieuse. Les pertes l’enrichissent, la maladie est son remède, le reproche est son honneur, la mort est son gain. Aucun mal au sens strict du terme ne peut lui arriver, car tout est renversé pour le bien. Heureux celui qui se trouve dans un tel cas. Il est en sécurité là où d’autres sont en danger, il vit là où d’autres meurent. (Le Trésor de David, vol. 2, partie 2, 93)

Romains 8:28 Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon sa volonté.

Quelles sont les choses qui concourent au bien de tous ? Regardez Romans 8: 35-39.  

Cela a été d’un grand réconfort pour les soldats partant au combat, pour les chirurgiens et les médecins luttant contre les fléaux, pour les missionnaires confrontés au danger. L’essentiel est de ne pas présumer de la volonté de Dieu. Vous ne pouvez pas dire à Dieu ce qu’il doit faire dans votre situation. Vous pouvez avoir confiance que tout est parfaitement sous son contrôle.  Vous pouvez être touché par cette balle, vous pouvez être infecté par ce virus, vous pouvez être l’objet des mauvaises intentions des hommes, mais vous n’avez pas peur de cela. Vous partez avec la certitude que Dieu est capable de vous délivrer et de vous protéger. Vous prenez toutes les précautions, mais vous avez confiance en Dieu.

L’un des domaines les plus difficiles pour faire confiance à Dieu est lorsque vous avez été attaqué ou que vous avez été blessé par balle ou que vous avez été atteint d’une maladie dans la passée. Vous vous demandez si cela va se reproduire. Vous vous demandez si Dieu sait ce qui est le mieux, vous remettez en question votre propre marche avec Dieu, vous vous demandez si Dieu vous aime vraiment. Ce psaume est là pour vous, comme beaucoup d’autres psaumes, comme le Psaume 23.

Nous vivons dans un monde mauvais, et Dieu a permis au mal d’exister. Mais nous devons être assurés qu’aucun mal ne vous arrivera que Dieu n’a pas permis.  Il travaille en vous et à travers vous à quelque chose de plus grand que vous ne le réalisez. Votre foi est mise à l’épreuve et elle sortira comme de l’or. Ne regardez pas le moment présent, mais regardez plutôt l’éternité. Laissez Dieu agir en vous et à travers vous pour sa gloire.

  • Pas de courage sans danger
  • Pas de patience sans tribulation
  • Pas de gain sans douleur
  • Pas de caractère sans adversité
  • Pas de pardon sans péché. 

Geisler, Norman L. (2011-02-01). If God, Why Evil?: A New Way to Think about the Question (p. 65).

Conclusion

Psaume 91 est-il une couverture qui protège le croyant de tout mal qui pourrait lui arriver ? Oui et non. Oui, rien ne peut jamais nous nuire. Tout passe d’abord par les mains de Dieu. Non, ce n’est pas une protection générale contre le cancer, la pauvreté, l’Ebola ou les actions malfaisantes des autres. Dieu est souverain sur toute balle qui vole, sur tout virus qui infecte, sur toute personne malfaisante qui existe dans ce monde. Il est le Seigneur des Seigneurs et le Roi des Rois. Rien n’échappe à sa volonté souveraine et parfaite.

J’ai commencé en vous encourageant à essayer de trouver cet endroit secret, cette cachette. J’espère que vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas un lieu, mais une personne. L’endroit secret est en fait Dieu lui-même.

Jésus nous dit,

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Luc 13:34 ). 

Le Consolateur: qui est-il?

16 marques du Consolateur dans l’Évangile de Jean

Selon les Écritures, qui est le Consolateur? Comment identifier le Consolateur? Est-ce Mohammed ou un autre prophète? C’est Jésus qui clarifie son identification avec 16 différentes marques dans l’Évangile de Jean 14.16-17; 14.25-26; 15.26; 16.7-14.

Premier texte : Jean 14.16-17 

… et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connait point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

1re MARQUE : Le Consolateur est demandé par le Fils

« je prierai le Père » (Jean 14.16). La venue du consolateur est liée avec la prière de Jésus dans le futur (prierai). Au moment où Jésus demande ou prie, le Père donnera le consolateur.

2e MARQUE : Le Consolateur est donné par le Père

« il vous donnera » (Jean 14.16).

D’autres textes montrent que ce n’est pas seulement le Père qui va lui envoyer, c’est aussi le Fils. Cela nous montre que les intentions du Père et du Fils sont le même.

  • Jean 14:26 « le Père enverra en mon nom »
  • Jean 15:26 « je vous enverrai de la part du Père »
  • Jean 15.26 « l’Esprit de vérité qui provient du Père »
  • Jean 16:7 « je vous l’enverrai »

C’est à la requête du Fils que le Père va envoyer le Consolateur. Alors, le Père et le Fils sont tout le deux impliquer dans le fait d’envoyer le Consolateur. Si je demande à mon père de vous envoyer de l’argent, vous pouvez dire à votre ami que c’est moi qui vous ai envoyé de l’argent ou même vous pouvez dire c’est mon père qui vous a envoyé cela.

Notez bien que le Consolateur est « donné. » Le mot « donner » et « don » est utilisé pour le Saint-Esprit dans plusieurs textes :

  • Jean 7 : 38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
  • Actes 2:38 « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
  • Actes 10:45 « Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens. »
3e MARQUE : Le Consolateur est un « autre Consolateur »

Jean 14.16, autre Consolateur – « Le mot grec traduit par « autre » comprend l’idée qu’il sera de la même nature, il ne sera pas différent : il sera pour les disciples tout ce que Jésus a été pour eux pendant sa présence sur terre — guide, instructeur, protecteur, conseiller… » (Patrick).

Jésus est aussi un consolateur. Jean a utilisé ce mot pour Jésus dans son épitre :

1Jean 2:1 « Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat (parakleton) auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

4e MARQUE : Le Consolateur sera donné avec un but

« afin qu’il demeure éternellement avec vous » (14 : 16).

Le Consolateur va demeurer avec les disciples éternellement. Comment va t’il demeurer?Regardez verset 17 : « qu’il sera en vous. » Le Consolateur sera dans les vies des croyants. C’est qui alors?

5e MARQUE : Le Consolateur est appelé « L’Esprit de vérité »

Jean 14.17 L’Esprit de vérité

Le titre « L’Esprit de vérité » est aussi utilisé pour le Consolateur dans Jean 15.26 et Jean 16.13. Il est celui qui rende témoignage de la vérité et qui guide dans la vérité. Jésus lui-même vient de dire dans Jean 14.6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Le lien entre l’Esprit de Dieu et Jésus Christ est très proche. Regardez Jean 7.37-39 où venant à Jésus pour boire est égale à recevant le Saint-Esprit :

« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

La glorification de Jésus a été nécessaire avant la venue du Saint-Esprit. Sa glorification a eu lieu au moment de sa résurrection.  Sa résurrection a été la confirmation de sa divinité.

 «— cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures,  il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts » (Romains 1:2–4 ).

6e MARQUE : Le Consolateur ne peut pas être reçu par le monde

Jean 14.17, Le monde est en rébellion avec Dieu et ne peut pas recevoir le Consolateur « parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas. » Les mots « voir » et « connaître » sont les mots utilisés pour décrire les effets de la foi. Quelqu’un qui n’a pas cru ne peut pas voir ne connaître le consolateur.

7e MARQUE : Le Consolateur est connu parce qu’il demeure avec les disciples et parce qu’il sera en eux

Jean 14:17, « Il sera en eux » est une référence au Saint-Esprit qui habitera dans la vie des croyants.

1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous »

Mais comment pouvons-nous comprendre « il demeure avec vous. » La meilleure interprétation c’est de voir la présence du Saint-Esprit avec les disciples dans le ministère et la vie de Jésus Christ. Regardez l’œuvre du Saint-Esprit en Jésus Christ dans les Évangiles :

  • Christ est né du Saint-Esprit (Luc 1.35; Matt 1.20)
  • Christ a été oint du Saint-Esprit (Matt 12.18; Luc 4.18; Actes 10.38; visiblement — Matt 3.16; Mc 1.10; Luc 3.22; Jean 1.32)
  • Christ était rempli du Saint-Esprit (Jean 3.34; Luc 4.1)
  • Christ était dirigé par le Saint-Esprit (Matt 4.1; Mc 1.12; Luc 4.1)
  • Christ a chassé les démons par l’Esprit de Dieu (Matt 12.28)
  • Christ est revêtu de la puissance de l’Esprit (Luc 4.14)

« Puisque aucun péché ne Le séparait de Son père et que toute Sa volonté Lui était soumise, il est évident que l’Esprit remplissait Son être tout entier. » (Pache)

Deuxième texte : Jean 14.26

« Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »

8e MARQUE : Le Consolateur est identifié comme le Saint-Esprit :

« le Consolateur, le Saint-Esprit »

9e MARQUE : Le Consolateur est envoyé par le Père en nom de Jésus.

Que veut dire « en mon nom » Le Saint-Esprit sera le représentatif de Jésus qui est délégué officiellement d’agir pour lui. Comme Jésus est venu au nom du Père (Jean 5.43), ainsi le Saint-Esprit viendra au nom de Jésus. Sa fonction sera dans l’enseignement.

10e MARQUE : Le Consolateur enseignera les disciples toutes choses et leur rappellera de tout ce que Jésus leur a dit.

 « Le Saint-Esprit anima le cœur et l’esprit des apôtres au cours de leur ministère en les aidant à rédiger le NT. De nombreuses facettes de Jésus et son enseignement restaient obscures pour les disciples, mais grâce à son œuvre surnaturelle, ils en vinrent à une compréhension exacte du Seigneur et de son œuvre. » (MacArthur, Bible d’Étude).

Troisième Texte : Jean 15.26

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi »

11e MARQUE : le consolateur rendra témoignage de Jésus.

Jésus assure ses disciples que le Saint-Esprit va leur donner ce qu’il faut dire devant les autres.

Matthieu 10:19-20 « Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz; ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Quatrième Texte : Jean 16.7-14

« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

12e MARQUE : Le Consolateur ne vient pas sans que Christ ne parte pas

« si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous » (Jean 16.7)

 Il est avantageux pour les disciples que Christ part. Sans cela le Consolateur ne vient pas. L’œuvre de Consolateur ne peut pas être accomplie tant que Christ est avec ses disciples. Aussi longtemps que les disciples, voir Jésus physiquement, il ne peut pas entrer dans une relation spirituelle avec lui, parce que Christ sera lui-même en eux.

Jésus a déjà expliqué que son départ est très important :

  • pour leur préparer une place au ciel (Jean 14.2),
  • pour que les disciples puissent faire les plus grandes œuvres (Jean 14.12) « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père»
  • pour leur donner une connaissance plus profonde de sa relation avec le Père et leur relation intime avec lui (Jean 14:20). « En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. »

Quand Jésus a parlé de son départ, il a été très clair que son départ sera à travers la mort sur la croix. La mort de Christ a effectué notre rédemption, et c’est le Saint-Esprit qui applique cette rédemption dans le cœur des croyants :

Galates 4:4 « mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba! Père! »

13e MARQUE : Le Consolateur viendra pour convaincre le monde du péché, de la justice, et le jugement.

 Quel péché? « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16.9)

Le but du ministère du Consolateur sera de convaincre le monde de leur incrédulité concernant Jésus. Un exemple, ils n’ont pas cru quand Jésus a avoué qu’il était le Fils de Dieu béni dans Marc 14.61-65 :

« Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du (Dieu) Béni? 62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant avec les nuées du ciel. 63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Qu’avons-nous encore besoin de témoins? 64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme passible de mort. 65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : Devine. Et les gardes le reçurent avec des gifles. » (Marc 14.61-65)

D’autres versets montrent le péché de ne pas croire en Jésus :

Jean 3:18 « Celui qui croit en lui n’est pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

 Jean 12:37 « Malgré tant de miracles qu’il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui »

 Jean 12:48 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge : la parole que j’ai prononcée, c’est elle qui le jugera au dernier jour »

Quelle justice? « la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus » (Jean 16.10)

 Quand Jésus était ici sur la terre, le monde religieux l’a répété en disant qu’il mérite la mort (Jean 19.7) et qu’il était un malfaiteur (Jean 18.30). Mais, c’était exactement le contraire. Sa présence montrait une justice parfaite. Il n’a jamais péché (Jean 8:46; Actes 3:14; 7:52; 2 Corinthiens 5:21; 1 Pierre 3:18). Après sa mort, ce ne sera plus sa présence corporelle qui témoin la justice, c’est le Saint-Esprit.

Quel jugement? « parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16.11)

 C’est le jugement final dans le lac de feu et cela parce que « le prince de ce monde, » c’est-à-dire le diable, est jugé. La mort de Jésus Christ sur la croix a effectué la condamnation et la défait du Satan.

Jean 12.31 « Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »

 Jean 14.30 « Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. »

Heb. 2.14 « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. »

1 Jean 3.8 « Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. »

14e MARQUE : Le Consolateur ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu

Jean 16.13, « Jésus formule ainsi le fondement de l’autorité de l’Esprit à peu près dans les mêmes termes que celui de sa propre autorité : l’une et l’autre reposent sur l’unité de volonté et d’action avec Dieu, le Père. (Jean 5:19 et suiv., Jean 7:17, 18; 8:28; 12:49) » (Bible Annoté).

15e MARQUE :  Le Consolateur annoncera les choses à l’avenir

Jean 16.13

16e MARQUE :  Le Consolateur glorifiera Jésus

Jean 16.14, Pourquoi? « Parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

Conclusion :

Qui alors est le Consolateur? C’est très clair, c’est le Saint-Esprit de Dieu. Il ne faut pas chercher un accomplissement des promesses de Jésus concernant le Consolateur d’ailleurs. L’accomplissement a eu lieu le jour de Pentecôte. Jésus montrant aux disciples que le Saint-Esprit vient de lui-même leur a donné un gage de cela avant le jour de Pentecôte :

 Jean 20:22 « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »

Le plein accomplissement a eu lieu la Pentecôte comme cela se trouve dans le livre des Actes des Apôtres :

Actes 1:5 « car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 2:33 « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

Pour ceux qui pensent que Mohammed sera l’accomplissement de toutes les promesses, il y a des problèmes multiples :

  • Comment va-t-il « demeurer éternellement » (Jean 14.16) avec eux et en eux ?
  • Un prophète peut-il être appelé « Le Saint-Esprit » ?
  • Le ministère de Mohammed a-t-il consisté à faire en sorte que les disciples de Jésus se rappellent tout ce que Jésus a enseigné ?
  • Aussi, comment Mohammed peut-il enseigner toutes choses aux disciples de Jésus 400 années après leur mort ?
  • Mohammed, est-il envoyé au nom de Jésus ?
  • A-t-il glorifié Jésus en prenant ce qui est à Jésus et annonçant cela aux disciples de Jésus?

Les 16 marques du Consolateur que nous venons d’étudier ont leur accomplissement dans la personne et l’œuvre du Saint-Esprit de Dieu. La preuve c’est la venue du Saint-Esprit dans Actes 2, comme Jésus a promis.

Actes 2:33 « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

La victoire sur Satan

« Le Fils de Dieu est apparu,
afin de détruire les œuvres du diable.»  1 Jean 3.8

la séduction, le mensonge

Introduction :

La victoire sur Satan est possible grâce à la Personne et l’oeuvre de Jésus Christ. 

1Jean 3.8 « Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. »

Pour avoir la victoire sur Satan, il faut premièrement savoir dans quel royaume vous vous trouvez. Est-ce que vous êtes dans le royaume de Dieu ou le royaume de Satan?  Les oeuvres du diable sont différentes pour les non-croyants et les croyants. L’étude suivante expliquera ce que Satan est en train de faire dans les vies des non-croyants et comment le non-croyant peut en être délivré. Ensuite, l’étude regarde ce que Satan veut faire dans les vies des croyants et comment les croyants peuvent en avoir la victoire.

Ce que Satan a commencé dans le passé, il continue dans le présent et continuera dans le futur jusqu’à son jugement en enfer. Ce qu’il fait maintenant c’est de corrompre les pensées des êtres humains :

2Corinthiens 11.3 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ. »

Les œuvres du diable dans les vies de non-croyants

(1) Satan aveugle les pensées des incrédules

2Corinthiens 4.3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu.

Satan ne veut pas que ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ soit sauvé. Il est en train de faire tout pour aveugler leur pensées. Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs.

(2) Satan enlève la parole semée dans leurs cœurs :

Matthieu 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Marc 4.15 Ceux qui sont le long du chemin où la parole est semée, ce sont ceux qui ne l’ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la parole qui a été semée en eux.

Luc 8.12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève de leur cœur la parole afin qu’ils ne croient pas et ne soient pas sauvés.

(3) Satan agit dans leurs vies :

Éphésiens 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

(4) Satan a le pouvoir de la mort sur eux :

Hébreux 2.14 . . . afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.

“Etant ‘meurtrier depuis le commencement’ (Jean 8.44), il souhaitait la mort de l’homme, dans tous les sens de ce mot : mort physique et mort spirituelle (séparation d’avec Dieu). Mais Satan, n’étant qu’un ange créé par Dieu, reste soumis à Dieu : sans sa permission, il ne peut rien faire.” (S.J. Kistemacher).

(5) Satan fait l’oppression :

Actes 10.38 comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui.

(6) Satan peut mettre une pensée dans leur cœur

Jean 13.2   Pendant le repas, alors que le diable avait déjà mis au cœur de Judas, fils de Simon, de le livrer,

Jean 13.27 Dès que (Judas eut reçu) le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le vite.

Dans cette bataille spirituelle, il faut que ceux qui sont sous le pouvoir du diable soient délivrés de son pouvoir. Il faut :

1. Que leurs yeux soient ouverts spirituellement.

2. Qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière.

3. Qu’ils se tournent de l’autorité de Satan à l’autorité de Dieu.

4. Qu’ils soient délivrés de la puissance des ténèbres.

Qui peut délivrer quelqu’un du pouvoir du diable? C’est Dieu seul à travers son Fils Jésus Christ. Il a vaincu le diable.

La victoire sur Satan pour le non-croyant :

La victoire commence avec le fait d’être délivré du pouvoir des ténèbres :

Colossiens 1.13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Tout ceci vient de l’Évangile :

Actes 26.18 afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.

Romains 1.16   Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.

En vous mêmes vous ne pouvez pas vaincre le diable. Il faut que vous soyez délivré par le salut qui se trouve par la foi en Jésus Christ. 

Jésus Christ a vaincu le diable: Satan est vaincu

(1) La victoire sur Satan prophétisé par Dieu lui-même:

Genèse 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.

(2) La victoire sur Satan prophétisé par Jésus Christ.

Jean 12.31 Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.

Jean 16.11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

(3) La victoire sur Satan accomplie par Jésus Christ

Colossiens 2.15 il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

1Pierre 3.22 qui, monté au ciel, est à la droite de Dieu et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis.

Hébreux 2.14   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.

1Jean 3.8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable.

Apocalypse 12.12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux! Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps.

Matthieu 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

Apocalypse 20.10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Le fait que Satan est vaincu nous donne la fondation pour notre victoire sur Satan.

Nous luttons sur la base de la victoire de Christ.

Éphésiens 6.10   Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

Éphésiens. 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice.

Bien que Satan est vaincu, il va toujours essayer de vous faire tomber: “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1 Pierre 5:8 LSG)

Les œuvres du diable dans les vies des croyants

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jean 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

Éphésiens. 6.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

(1) Satan veut que vous soyez détournées pour le suivre.

1Timothée 5.15 Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

Détournées comme un tributaire d’un fleuve ou comme quelqu’un de la route où il marche. La référence est peut-être par rapport à leur immoralité.

(2) Satan veut que vous vous soumettiez à sa volonté.

2Timothée 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

« revenir » — retourner à un bon sens, à la sobriété en contraste avec quelqu’un qui s’endormait ou qui est intoxiqué.

(3) Satan veut que vous soyez complètement bouleversé au point de perdre toute espérance.

1Pierre 5.8   Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer

« dévorer » — « le même (verbe) que celui qui décrit la manière dont la mer Rouge a englouti les Égyptiens lancés à la poursuite des Hébreux (Heb 11.29). Il dépeint de façon pittoresque le but ultime de Satan : anéantir complètement le témoignage et l’utilité du croyant. » (Ryrie, 165).

Pierre était accablé et il n’a jamais oublié l’expérience. Il n’a pas veillé, mais sa foi ne fait pas défaut parce Christ a prié pour lui. Notre victoire sur Satan n’est pas à cause de notre puissance ni nos capacités. Nous avons une victoire parce Christ a déjà accompli la victoire pour nous. Toute autorité lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.

(4) Satan veut que vous lui donniez accès dans ta vie.

Éphésiens 4.27 ne donnez pas accès au diable.

2Corinthiens 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

Il veut établir les forteresses dans votre vie. Nous devons prendre garde et veiller pour toute chose que Satan pouvait mettre sur son contrôle. Nous ne voulons pas que Satan trouve une assiette pour son pied dans nos vies : les habitudes de péché, les addictions, la colère, l’amertume, la haine, la jalousie, les désirs charnels.

(5) Satan veut que nous lui laissions l’avantage sur nous

2Corinthiens 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

(6) Satan a un désir de remplir votre cœur, mais nous devons être remplis du Saint-Esprit.

Actes 5.3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ?

Les moyens que Satan utilisent pour accomplir sa volonté :

(1) La séduction

2Corinthiens 11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ.14 Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvre.

1Chroniques 21.1   Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le recensement d’Israël.

1Rois 21.25   Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et sa femme Jézabel l’y excitait.

Apocalpse 12.9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20.3 Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

(2) Les pièges

2 Timothée 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

1 Timothée 3.7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.

(3) Les tentations

(a) Assujettir aux pressions et aux structures de la société

1 Thessaloniciens 3.5 C’est pourquoi, n’y tenant plus, j’envoyai Timothée s’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que notre travail ne soit réduit à néant.

(b) Immoralité

1 Corinthiens 7.5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est momentanément d’un commun accord, afin d’avoir du temps pour la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

(4) Les empêchements

1 Thessaloniciens 2.18 Aussi, nous avons voulu venir jusqu’à vous, du moins moi, Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.

(5) Les accusations

Apocalypse 12.10   Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

La victoire sur Satan:
la mort et la résurrection de Jésus Christ

Satan a le désir de vous faire tomber dans le péché. Jésus Christ est venu de vous délivrer de vos péchés.

1 Jean 2.1   Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

1. Alors, soyez forts dans le Seigneur

2 Corinthiens 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

1 Samuel 17.45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi.

Psaume 44.7 Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera; 8 Mais c’est toi qui nous sauves de nos adversaires, Et qui couvres de honte ceux qui nous haïssent.

Jude 9 Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime!

2. Soumettez-vous au Seigneur, résistez au diable

Jacques 4.7   Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

3. Protégez-vous avec toutes les armes de Dieu

Éphésiens 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; 

4. Utilisez l’épée de l’Esprit

Éphésiens 6.17 prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.

Matthieu 4.4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 4.7   Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

Matthieu 4.10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

5. Nous n’avons pas besoin de chasser le diable, de le lier ou de lui réprimander par une certaine formule. Christ qui est en nous est plus grand que le diable.

1Jean 4.4   Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

6. Compter sur l’aide de Christ dans nos tentations. Jésus était tenté par le diable, mais il n’a jamais péché (Matt 4.1).

Hébreux 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jean 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

7. Les pouvoirs des ténèbres reconnaissent le pouvoir de Christ :

Matthieu 8.28   Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre…Ils lui crièrent : Que veux-tu de nous, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Notre attitude envers Satan :

2 Corinthiens 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

Il faut connaître votre ennemie, mail il ne faut pas lui surestimer ni d’être préoccupé avec lui. Une préoccupation avec les démons et le diable peut faire que vous perdez votre paix avec Dieu et que vous entrez dans les craintes et les fantaisies et les exercices pour esquiver le diable et de faire les manœuvres contre son pouvoir. La racine du problème c’est l’incrédulité; bien qu’il est un adversaire avec une malice terrible et il a un grand pouvoir, il est un ennemi vaincu. 

« S’il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d’autres qui ne le voient nulle part. Les deux positions sont fausses et le diable en tire parti. » (MacArthur).

Romains 16.20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

La victoire sera le résultat de deux éléments : l’un qui est divine (Dieu écrasera) et l’autre humain (sous vos pieds). Dieu communique la puissance, mais elles passent à travers les hommes qui peuvent l’utiliser.

« Ainsi, il était avec le Fils de Dieu, Lui-même. Satan était pour un temps permis de lui dérangé, mais en fin il lui a laissé. Dans la même manière, les églises et les chrétiens seront testés dans plusieurs façons, mais s’il reste fidèle dans l’épreuve, ils seront délivrés de la tentation, et, dans une manière très emphatique et avec une grande étendue, ils vont enfin écraser Satan sous leurs pieds. Ils vont obtenir une victoire complète sur lui dans le jour de l’apparition de leur Seigneur Tout Puissant, qui va enfin lui livrer dans son jugement terrible, et va lui jeter dans l’étang brûlant de feu et de soufre. Dans ce jour le plein sens de cette expression sera accompli » (Haldane, Rom 16.20, 876-7).

Bibliographie

MacArthur, John. Our Sufficiency in Christ.
Packer, J.I. God’s Words.
Ryrie, Charles. ABC de Théologie Chrétienne
Thiessen, Doctrines Bibliques.
Erickson, Milliard. Christian Theology.

L’Evangile selon Jean: Leçon 1

Qui était Jésus de Nazareth ? Et, pourquoi faut-il croire en lui pour avoir la vie éternelle et le pardon des péchés ? 

Dans cette série d’études de l’Évangile selon Jean, on va contempler la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et comment expérimenter le don de salut que Dieu nous offre en lui. Si tu es déjà croyant, ces études vont fortifier, purifier, et éprouver ta foi en Christ.

Que Dieu te bénisse à travers sa Parole, en Jésus-Christ.

L'Evangile selon Jean

Le texte : Jean 1 : 1-14

« 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Considère les divisions différentes dans ce texte. Essaye de comprendre le thème majeur de ce texte. Le thème majeur du texte concerne le personnage central de l’Évangile. Le suivant est un plan des versets 1 à 14 :

  1. Le personnage central : Indentifié                        vs. 1-4
  2. Le personnage central : Préparation.                   vs. 5-8
  3. Le personnage central : Réponses.                       vs. 9-13
  4. Le personnage central : Révélation.                      vs. 14

 

1.  Le personnage central : Son identification. (vs. 1-4)

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

L’Évangile selon Jean nous présente le personnage central de l’Évangile qui est la Parole. Celui qui lit cette Évangile est frappé d’abord par quelques affirmations fortes par rapport à ce personnage, puis il est présenté les preuves pour supporter ces affirmations.

Question #1: La Parole – Qui est-il ? Une explication de sa personne.

1. Concernant sa durée « Au commencement était la Parole »

2. Concernant sa personnalité « la Parole était avec Dieu »

3. Concernant sa nature « la Parole était Dieu »

Le verset 2 est un résumé de l’enseignement du verset 1 : « Elle (la Parole qui était Dieu – 3) était au commencement (1) avec Dieu (2). »

Explication : En étudiant le verset 1, il est clair que la Parole est éternelle, qu’elle a une personnalité distincte en considérant Dieu, mais qui est Dieu lui-même. Comment peut-il être ? Seulement, les Saintes Écritures pourraient correctement révéler la nature de Dieu et l’expliquer. Il serait un acte de folie pour l’homme par sa propre compréhension limitée d’essayer de proposer une explication de la nature de Dieu. Jean 1 : 1 nous enseigne que Dieu a une complexité de nature, pour qu’il soit un, il est aussi complexe. La Parole est une partie de cette complexité, « La Parole était Dieu », pourtant la Parole est distincte des autres aspects de cette complexité, « Le Parole était avec Dieu. » En considérant les autres textes des Écritures, cette complexité est plus largement révélée. Considère, par exemple, comment le premier chapitre de Genèse nous présente Dieu avec une certaine complexité de nature :Genèse 1:26a « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… »Lorsqu’on étudie la totalité de la Parole de Dieu, il est clair qu’il y a un seul Dieu, mais que son être a une complexité de trois personnalités distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. Chacune de ces personnalités est cent pour cent Dieu, mais chacun est distinct des autres. Ce que nous allons constater est que la Parole est la deuxième de ces personnalités : Dieu le Fils.

Question #2: La Parole – Qu’est-ce qu’il fait ? Une explication de son œuvre.

  1. Comme Créateur:             « Toutes choses ont été faites par elle »
  2. Comme « Subsisteur »:    « elle était la vie »
  3. Comme Révélateur    :      « la vie était la lumière des hommes »

 

2. Le personnage central : Préparation pour lui. (vs. 5-8)

« La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. »

Dieu a préparé l’homme pour l’avenir de la Parole à travers le témoignage d’un homme – Jean-Baptiste. Pendant l’histoire d’humanité, peu avant l’avènement de la Parole, et, même, aujourd’hui, Dieu transmet le message du salut à travers l’outil de l’homme – prédicateurs, enseignants, évangélistes, missionnaires, et autres croyants.

Il devrait être noté que Jean-Baptiste n’est pas le même Jean qui a écrit cette Évangile. L’Apôtre Jean, un des apôtres de Jésus-Christ, a écrit cette Évangile et trois épitres portant son nom et le livre d’Apocalypse.

Maintenant, considère ce qui est expliqué concernant cet homme, Jean-Baptiste :

Le ministère de Jean-Baptiste n’était pas insignifiant. Selon Matthieu 3 : 5, la Bible nous dit :

« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; »

Comment peux-tu être préparé pour l’avènement de la Parole ? Toi aussi, tu peux écouter le témoignage de Jean-Baptiste ! À travers seulement sa proclamation, tu peux aussi croire.

 

3. Le personnage central : Réponses à lui. (vs. 9-13)

« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

 La prochaine section de versets explique trois réponses différentes à la Parole – deux négatives et une positive.

Réponse #1: L’ignorance. (vs. 10)

Est-ce que l’ignorance fait quelqu’un inculpable devant Dieu ? Considère Romains 1 : 19-23 et Psaume 19 : 1-3.

Selon ces deux passages, il n’y a aucun qui est ignorant de Dieu par innocence. Ignorance est le résultat ou conséquence d’un choix de rejeter la révélation que nous avons reçu. Il y en a ceux qui ont reçu plus que d’autres, mais nous tous avons reçu quelque sorte de révélation, même si c’est simplement la création et la conscience.

Réponse #2: Le rejet. (vs. 11)

Au verset 11, « les siens » est littéralement « ses propres choses. » Le texte réfère au fait que la Parole est venue à son propre peuple, le Juif. De tous les peuples d’humanité, les Juifs auraient dû reconnaitre et recevoir la Parole lorsqu’il est venu. Les Juifs avaient les Écritures pour les aider. Quoi qu’il en soit, même les siens l’ont rejeté.

Réponse #3: La réception. (vs. 12-13)

Selon les versets 12 et 13, comment peut-on effectivement recevoir la Parole ?  Seulement à travers la foi : « à ceux qui croient en son nom »

Considère les deux résultats de croire en son nom :

  • Ils deviennent enfants de Dieu…
  • …à travers une naissance spirituelle de Dieu.

Pas à travers :

  • le sang
  • la volonté de la chair
  • la volonté de l’homme

La clé de la réception : « à ceux qui croient en son nom »

 

4. Le personnage central : Révélation de sa personne. (vs. 14)

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

La Parole est le Créateur Eternel, le Subsisteur Dieu qui se révèle à l’homme. Comment est-ce que la Parole s’est révélée à l’homme ?

Considère les trois aspects de la révélation de la Parole indiqués sur le tableau.

Le terme théologique « incarnation » se réfère a comment la Parole, le Créateur Dieu Eternel, est devenue homme. « Incarnation » veut dire « rendre quelque chose chair. » L’idée de ce texte n’est pas que la Parole a été créée, mais incarnée.

Quelle était la conclusion de ceux qui ont contemplé cette révélation ? Ils ont conclu que la Parole Incarnée est le Fils de Dieu.

Considère les deux questions suivantes :

Question #1: Qu’est-ce que la Parole a manifesté ?

Réponse: Sa gloire.

Le mot « gloire » se réfère aux excellences uniques de la Parole. La gloire qui a été contemplée était quelque chose qui a dépassé l’homme.

Considère Jean 2 : 11 –

« Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

Question #2: Qu’est-ce qui a été conclu par cette manifestation ?

Réponse: « La Parole Incarnée est le Fils de Dieu »

La gloire que la Parole Incarnée a manifestée a clairement démontré que celui-ci n’était pas seulement homme, mais le Fils de Dieu.

Explication importante par rapport à l’Évangile selon Jean :

Pourtant que d’autres Évangiles détaillent plusieurs autres miracles que Jésus-Christ a fait, l’Évangile selon Jean présent une série très spécifique et limitée. Jean 20 : 30-31 explique pourquoi :« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »

Selon Jean 20 : 30-31, les miracles enregistrés dans l’Évangile selon Jean sont notés pour accomplir deux buts spécifiques :

1.     Convaincre les lecteurs que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.

2.     Amener ces mêmes lecteurs à une foi salvatrice en Jésus-Christ pour qu’ils puissent avoir la vie éternelle. 

Le mot pour « miracle » dans Jean 20 : 30-31 est le mot « signe. » Dans la langue grecque, la langue du Nouveau Testament, il y a trois mots qui sont employés pour décrire un miracle. 

Un mot était employé pour décrire la puissance surnaturelle qui a été manifestée par un miracle – c’était « un miracle, » quelque chose qui a dépassé les capacités des hommes.

Un mot était employé pour décrire l’effet d’un miracle sur les témoins – ils étaient étonnés.

Le troisième mot était employé pour décrire l’objectif d’un miracle – un signe. Ce mot est le mot trouvé dans Jean 20 : 30-31. 

Les miracles ou signes qui sont décrits dans l’Évangile selon Jean sont comme placards qui nous indiquent où nous devions aller. Ils sont désignés pour nous amener au destin que Dieu veut – la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme notre Sauveur personnel.

Considère ce que les disciples ont dit de la part de Jésus dans Matthieu 8 : 27 – « Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? »

Conclusion: 

Dans cette première étude sur l’Évangile selon Jean, nous avons été présentés avec le personnage central de l’Évangile. Il est clairement identifié comme la Parole – le Créateur, Éternel, Subsisteur, Dieu qui se révèle.

La vérité magnifique et centrale qui se trouve dans cette section est trouvée au verset 14, la Parole est devenue chair, ça veut dire, Elle est devenue homme, Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu.

Quelle est ta relation personnelle avec Jésus, le Fils de Dieu ? Est-ce qu’il est ton Sauveur personnel ?

La grandeur de Dieu

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? Tout est de lui, par lui et pour lui ! À lui la gloire dans tous les siècles. Amen ! (Romains 11:33-36)

Comment décrire la grandeur de Dieu ?

Comment comprendre Celui qui est éternel, tout puissant, omniscient, et omniprésent ? Le fait que Dieu connaît tout, qu’Il est partout, qu’Il est plus puissant que tout, qu’Il reste souverain sur tout ce qui se passe nous encourage grandement tous les jours. Nous qui connaissons Dieu, nous pouvons dire avec tout notre cœur « Allah hua Akbar » c’est à dire, « Dieu est plus grand. »

Nous savons que Dieu est le plus grand.

Il n’y a rien ni personne plus grand que Lui. Les exemples de la grandeur de Dieu sont nombreux dans ce monde. Nous pouvons voir la grandeur de sa puissance dans sa création et la grandeur de sa miséricorde dans la vie que Dieu nous accorde. La grandeur de sa justice se voit dans ses jugements dans ce monde et dans la réalité de l’enfer. L’homme ne peut pas éviter la justice de Dieu. Soit ici, soit plus tard, Dieu nous jugera selon sa justice parfaite.

Mais où pouvons-nous découvrir la manifestation de son grand amour ? Dieu est celui qui est le plus grand. Les autres perfections de Dieu sont démontrées dans ce monde, alors, comment Dieu a-t-il dévoilé son amour ? Où pouvons-nous voir un amour qui ne contredit ni sa justice, ni sa sainteté, ni sa miséricorde ?

« L’être le plus grand qui puisse exister [Dieu], a exprimé la plus grande éthique possible [amour], de la manière la plus grande possible [sacrifice] » (Abdu Murray).

Que pensez-vous de l’idée de l’incarnation de Dieu ?

J’entends souvent dire que Dieu est trop grand pour devenir un homme. Mais il ne faut pas oublier ce que l’ange Gabriel a dit à Marie : « Car, rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1.37). Nous, les êtres humains, nous sommes limités. Mais nous ne pouvons pas limiter Dieu, surtout lorsque Dieu lui-même révèle cela dans les Écritures. Dans Jean 1 :14 nous voyons que la Parole a été faite chair :

« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jean 1 : 14).

C’est clair que « la Parole » dans ce verset égale Dieu.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu » (Jean 1.1-2).

Comment Dieu a-t-Il été fait chair ?

En d’autres mots, comment se passe l’incarnation de Dieu ? Dieu est un seul Dieu. Mais en même temps, Il existe en trois personnes. Je ne parle pas de trois Dieux. Il y a un seul Dieu, mais il existe de toute éternité dans sa nature comme Père, Fils, et Saint-Esprit. À un moment donné (son incarnation) Dieu a ajouté la nature humaine à sa nature. C’est un mystère, mais les Saintes Écritures le révèlent. Les événements autour de la naissance de Jésus sont des preuves que Jésus est l’incarnation de Dieu. Les Écritures parlent du Père et du Fils. C’est Dieu le Père qui a envoyé son Fils.

 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3.16-17).

Que pensez-vous de la crucifixion de Jésus ?

Si Jésus était simplement un homme, sa crucifixion serait une histoire triste et terrible. Mais si Jésus est l’incarnation de Dieu, alors la crucifixion est l’événement le plus important qui n’ait jamais eu lieu dans ce monde. Rien ne peut se passer dans ce monde sans la permission de Dieu. La crucifixion de Christ n’était pas seulement permise, elle était même ordonnée par Dieu.

« Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables — argent ou or — que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ; il a été désigné d’avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous » (1 Pierre 1.18-20).

Jésus-Christ pouvait-il satisfaire les exigences de la justice de Dieu et en même temps nous montrer sa miséricorde et son grand amour ? Oui, c’est à la croix que nous pouvons voir la justice parfaite de Dieu jumelée à son grand amour. Voici l’explication de Jean, un disciple de Jésus-Christ :

 « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:10).

Que veut dire victime expiatoire ?

Ce sont des mots associés avec les sacrifices exigés par Dieu dans l’Ancien Testament. Jean-Baptiste a compris le sens de ces mots lorsqu’il a pointé à Jésus en disant : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Tout comme les sacrifices servaient de moyen pour couvrir le péché, de même le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix a servi de moyen pour payer le salaire de nos péchés. Son sacrifice a non seulement couvert nos péchés, mais il les a ôtés. Voyez-vous l’amour de Dieu ? Nous sommes des pécheurs qui ne méritent rien. Dieu est le tout-puissant qui n’a besoin de rien. Mais, à cause de son grand amour, Dieu a pourvu au moyen de nous sauver en payant Lui-même le salaire de notre péché.

Regardez l’explication de l’apôtre Paul :

 « Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3.23-26).

Le mot rédemption…

…indique le paiement nécessaire pour racheter quelqu’un qui avait une dette. Ce que Christ a donné pour nous sauver c’est sa vie, son propre sang. Comprenez bien, Jésus-Christ, en tant qu’homme a donné son sang comme un agneau parfait. En tant que Dieu, Jésus-Christ a donné sa vie parfaite pour nous. Dieu lui-même payant notre dette en devenant un homme, en mourant sur la croix, en donnant sa vie pour nos péchés. Nous savons que son sacrifice a été accepté par le fait de sa résurrection. C’est là toute l’assurance de l’amour de Dieu pour nous.

 « Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. À bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » (Romains 5.8-9).

Conclusion:

En pensant à cet amour, nous pouvons tirer une conclusion : rien ne peut nous séparer de son amour :

« Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : À cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge. Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur » (Romains 8.31-39).

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur » (Romains 6.23).

Ne limitez pas la grandeur Dieu.

Ce qu’Il a fait pour nous dépasse notre compréhension. Mais c’est vrai. Ce que Dieu demande c’est la repentance et la foi. Repentez-vous de vos péchés et recevez, par la foi, Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel.

 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus. Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10.9-13).

Doutez-vous que Dieu vous aime ? Ne doutez plus. La preuve de son amour c’est son sacrifice pour vous.

 « Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8)

« Ils jubileront et se réjouiront en toi tous ceux qui te cherchent ; ils rediront toujours : « Dieu est grand ! » ceux qui aiment ton salut ! » (Psaume 70:5, Bible de Jérusalem, 1979)

La mort de Jésus-Christ

La croix, crucifixion

Étude biblique au sujet de la mort de Jésus-Christ.

Pour bien comprendre la raison et la certitude de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, considérez les cinq vérités suivantes :

1.  La Bible déclare clairement que Jésus-Christ a été crucifié.

En étudiant la Bible, on arrive à une seule conclusion par rapport à la mort de Jésus de Nazareth – il a été crucifié à mort sur une croix. Le mot qui est traduit « crucifier » dans le Nouveau Testament, stauroo, veut dire « l’acte de crucifier, exécuter en clouant à une croix. » La croix était un instrument de l’exécution utilisé par le gouvernement romain.

Matthieu 27:33-35 Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.

Marc 15:22-24 …et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.

Luc 23:33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.

Jean 19:17-18 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

2.  Les témoignages que Jésus-Christ est mort par crucifixion.

Le témoignage des Évangiles Luc 23 :46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.  (Matthieu 27:50, Marc 15:37, Jean 19 :30)

Le témoignage oculaire du centenier romain Marc 15 :39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Le témoignage oculaire des femmes disciples  Marc 15 :40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé.

Le témoignage de ceux qui ont mis Jésus à mort Jean 19:33-34 S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.

N.B. Si on considère les deux possibilités, d’avoir les jambes cassées ou d’avoir le côté percé, laquelle était plus sévère ? La réponse à cette question est claire : d’avoir le côté percé est plus sévère et plus assurant que la victime était morte.

Pourquoi est-ce que les soldats ont rompit les jambes des autres ? Parce qu’ils étaient toujours vivants et parce que de casser les jambes ne tue pas directement. C’était une manière de les faire souffrir pour leurs crimes. En comprenant que Jésus était déjà mort, il n’était pas nécessaire de le faire souffrir en cassant les jambes. C’était seulement nécessaire d’assurer qu’il était mort.

Le témoignage oculaire de l’Apôtre Jean Jean 19 :35 Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.

Le témoignage officiel du gouvernement romain :  Marc 15 :44-45 Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph.

Le témoignage physique de Joseph d’Arimathée Matthieu 27 :59-60 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.

Le témoignage angélique Matthieu 28 :7 …et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

3.  Les prophéties des prophètes de l’Ancien Testament.

Moise / La Torah Genèse 3 :15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

David / Les Psaumes Psaume 22 :2a, 15, 16, 17, 19 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné…Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent…Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais…Ils ont percé mes mains et mes pieds…Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

Les Prophètes :

Ésaïe 53 :8-10 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.

Daniel 9 :26a Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur.

4.  Les prophéties de Jésus-Christ.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. (Marc 8 :31 ; Luc 9 :22)

Matthieu 17 :9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.

Matthieu 17:22-23 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. (Marc 9 :31)

Jean 10 :11, 15, 17 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis…comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis…Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

Matthieu 20:17-20 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera. Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. » (Marc 10 :34 ; Luc 18 :33)

Matthieu 20 :28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (Marc 10 :45)

Matthieu 26 :1-2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples: Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.

5.  L’histoire séculaire atteste la mort de Jésus-Christ par crucifixion.

Cornelius Tacitus (55 à 120 après J.C.), un historien romain, a écrit dans son livre, Annals, « …Christus le fondateur des chrétiens a été mis à mort par Pontus Pilate, procurateur de Judée pendant le règne de Tibère. »

Josephus (38 à 100 après J.C.) « Il y avait un homme sage, Jésus…Pilate, à cause du conseil des hommes renommés parmi nous, l’a condamné à être crucifié et à mourir… »

Lucian de Samosata (le 2e siècle) « Les chrétiens, vous connaissez, adorent un homme jusqu’à nos jours – le personnage distingué qui a introduit leurs rites nouveaux, et qui a été crucifié… »

Qu’est-ce qu’il est arrivé après sa mort ?

Par les cinq preuves que cette étude présente, il est clair que Jésus-Christ a été crucifié à la mort il y a environ 2,000 ans. Mais, l’histoire ne s’arrête pas à cet événement. Par les mêmes cinq preuves (les déclarations de la Parole de Dieu, les témoins oculaires, les prophéties de l’Ancien Testament, les prophéties de Jésus-Christ, et l’histoire), on a la certitude que Jésus-Christ a été ressuscité le troisième jour après sa mort.

Matthieu 28 :6-7 « Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »

Pourquoi mourir ?

Comme on a déjà vu dans cette étude, Jésus-Christ a été crucifié à mort pour payer la dette de nos péchés.

1 Pierre 2 :24 « …lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois… »

1 Jean 2 :2 « Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

1 Corinthiens 15 :3 « …Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures… »

Romains 5 :8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Hébreux 9 :26, 28 « …mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice…Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes… »

Mais, pour que sa mort puisse être agissante pour vous personnellement, il faut se confier en lui comme votre Sauveur personnel.

Jean 11 :25-26 « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  Crois-tu cela ? »

Actes 16 :30-31 « …il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?  Paul et Silas répondirent : Croit au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

Êtes-vous prêt de vous confier en Jésus-Christ comme votre Sauveur ?  Par la foi, vous pouvez lui prier maintenant lui demandant de vous sauver, de vous pardonner de tous vos péchés, et de vous accorder la vie éternelle.

Romains 10 :9,13 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Logic: The Knock-out Blow to the Theory of Evolution

As a new Christian at Clemson University I was confronted with a very real challenge to my new faith.  If the big-bang did occur and all life evolved over millions of years, then either the Biblical account was wrong or it needed to be adjusted to fit modern scientific knowledge. Fitting the accounts to suit science did not seem to me like a good solution. I decided to think for myself more closely at the theory of evolution. Instead of looking to textbooks, I simply thought backwards and then moved forward logically. The answer became so clear that I began to laugh out loud that I had ever believed that humans evolved from bacteria. Try the following exercise for yourself.

 STEP ONE: Begin with what we observe about life today.

 Humans are incredibly complex.  There are approximately 37 trillion cells in our body.[1] We have “about 200 different types of cells, and within these cells there are about 20 different types of structures or organelles.”[2]

03-02_CellStructure

Individual organelles within the cells have multiple functions. For example,

 “The smooth endoplasmic reticulum has such functions as the manufacture of steroid hormones in endocrine cells, the detoxification of organic compounds within liver cells, the release of glucose in liver cells, and regulating the concentration of calcium ions within the cisternal space.”[3]

 Cells work in conjunction with one another to make up the many systems of our bodies. You are there in an incredible body. Think of all the systems working together: endocrine, nervous, immune, digestive, circulatory, skeletal, muscle. Some of your cells carry oxygen, others transmit neural impulses, others defend your body from attacking virus and bacteria, others help transfer carbohydrates into energy. Your brain is coordinating all of this, with and without your conscious control. Now, think about how incredible your brain is. One cell in your brain is more complex that the computer you are using now.  There are about 100 billion of them in your brain. Your sensory system connected to your brain is also incredible: eyes, ears, nose, skin. Somehow that evolved?

 Look at the DNA in every living cell. A simple study of DNA transcription will leave anyone bewildered at how this code of life is unwound, read, and duplicated. And this is happening right now in every cell of our body. Shadowlabs.org has an incredible presentation of how DNA makes proteins.[4] Interestingly, a number of articles dealing with cellular evolution postulate that the first cells that evolved somehow had an early form of self-replicating RNA.[5] Do you know that “the number of cells that an adult male loses per minute is roughly 96 million. Fortunately, in that same minute, about 96 million cells divided, replacing those that died.”[6]

 STEP TWO:  Start at the beginning of evolution and work forward.

 In order for an incredibly complex human to evolve, there needs to have been a first cell which eventually became more complex through time.[7] Evolutionary theory says that the first cell developed in some primordial soup billions[8] of years ago. Now, no one knows for sure what that cell looked like, but it was supposedly simple enough to have evolved and yet also complex enough to be considered living.  Let’s assume they were bacteria, which are single-celled organisms with no organelles.[9] The chances of that first cell evolving are astronomical, but let’s assume that the first cell did evolve and life somehow did begin somewhere in some primordial soup. What logically comes next? Everything is working against the death of that cell. Time does not help. Conditions had to have been perfect, but will those conditions last for days, months, years, decades, thousands of years? How long did that first cell float around? What did it do? Obviously at some point it needs to evolve, but how? Given the sheer odds of that one cell ever “making it,” evolutionists postulate that life must have begun at more than one place and more than one time. This again increases the odds.

 Let’s assume again that somehow some of those cells did make it and we have millions of them all over the earth. What next? Somehow that cell needs to be able to survive by obtaining and storing energy, by being able to move on its own and not just float around. How do cilia or flagella or even amoeboid movement gradual develop? Also, some cells need to develop into what will eventually be plants. Others into what will become animals. At some point others will also need to develop into asexual and sexual organisms that either reproduce on their own or somehow find each other and interact with one another. This is just the beginning of an almost infinite amount of change that must take place to have the living world we live in now. The words “almost infinite” are not hyperbole.  No one knows the number of species that exist on the world today. Estimates are between two and fifty million.[10] The difference depends on how species are defined. There are about 950,000 species of insects!  There are numerous species of every animal from shark to virus: does this all point us to evolution?

 STEP THREE: Do the math.

Just take one species on this earth. Take a pine tree for example. From single cell to a pine tree. Can you imagine the changes that need to take place from that original plant cell? Bark, resin, needles, cones, pollen, roots: how many evolutionary changes needed to take place for just those parts of a pine tree not to mention the internal processes that go on in the tree from reproduction to photosynthesis to transpiration.  There are over 120 species of pine trees in the world.

nouvelle naissanceNow, take something a little more complex: butterflies. There are over 18,000 species of butterflies. Not only do evolutionists need to account for their differences (wings, legs, antennae, color, wing veins)  but also something even more difficult: the unique stages of a butterfly.  And not only that, what about their incredible migratory instincts that permit a second and third generation butterfly to return from thousands of miles away to their “grandmothers” birthplace.  But even before all of this, what was a butterfly before it was a butterfly? How many thousands of changes needed to occur for it to finally have eyes and wings and antenna?

 STEP FOUR: Jump again to today.

 From where do the changes come ? Where are observable changes occurring between species? Moths and finches can change because of environmental change, but they are still moths and finches. What made the original single cells that floated on this earth more complex? How do these unnatural changes come about? There is nothing natural about an e-coli developing a motor to move around. Can supposed natural selection, time, and mutations account for the changes involved there?  The flagella of e-coli has often been brought up as an example of an impossibility for evolution. For those who don’t know, scientist have found out that the flagella of an e-coli does not just wiggle back it forth. It rotates just like a motor at “several hundred to > 1000 times per second”![11]How many evolutionary changes are necessary to produce that motor? What process could account for a motor in a cell?

 Have you ever looked under a microscope at water from a pond? It is fascinating to see the protozoa swimming and moving around. About 20,000 protozoan species exist.  There are 156 named species of plasmodium. Take the one responsible for malaria: plasmodium falciparum. Its life cycle[12] is very complex starting in the salivary glands of the mosquito. When the mosquito bites a human it enters the blood stream and arrives at the liver cells as schizonts and later exits as merozoites into the blood stream where they develop into trophozoites, schizonts and merozoites. If another mosquito bites an infected individual then some merozoites from the blood that have transformed into gametocytes initiate sexual development in the midgut, involving ookinetes and oocysts. Sporozoites then infect the salivary glands of the mosquito and the cycle starts again.  This complexity of this microscopic organism is astounding.  To make it even more complex the host mosquito must be a female Anopheles which is one of 2500 species of mosquitos. Look at the diagram of the life cycle of plasmodium falciparum from the CDC and remember that this is one of the deadliest microscopic organisms on earth today.[13]

 If you think that life cycle is complex, consider also Dicrocoelium dendriticum, the Lancet liver fluke. There are over 10,000 species of flukes and thousands of liver fluke. Living mainly in the livers of cows and sheep, their eggs are released through the feces of their host.  When a specific snail ingests the eggs, the larva hatch and begin to develop in the snail. The snail irritated by the parasite “walls the growing parasite off in mucus cyst, eventually coughing up a slime ball containing the larvae.”[14] A second host, an ant, eats the slime ball containing the larval flukes which then distribute throughout the body of the ant. One larva attaches itself to a bundle of nerves that influence the ant in bizarre way. While other ants return at night underground, the “zombie” ant walks off and climbs a blade of grass ant attaches itself to the tip of the blade grass with its mandibles. The ant returns in the morning and fulfills it function in the colony, but continues every evening to attach itself to the tip of a blade of grass until it is eaten by a cow or a sheep. The larva then burrow through the stomach making their way to the liver where it develops into an adult and then continues again this remarkable life cycle. How could this complex life cycle have evolved? Three hosts are involved for its survival.

 STEP FIVE: Is there another solution?

 Look at not just yourself but all the complexity of life around you: sparrows, oak trees, grass, earthworms, grasshoppers . . . they are all crying out to you and are telling you the same thing: look to your Creator. The title of this article says that logic is the answer to evolution. The Bible concurs.  Listen to the words of Paul to the church at Rome written about A.D. 55: “What can be known about God is plain to them, because God has shown it to them” (Rom 1.19).  He goes on to say that God “has been clearly perceived… through the things that have been made” and the conclusion: “they are without excuse” (1.20). You know God created this world and yet you are not willing to recognize Him or even give thanks to Him. Instead your “foolish heart is darkened.” (1.21) You claim to be wise, but instead you have become a fool (1.22). Logic points to a creator not to unnatural processes.

 The problem Paul was addressing was the willful ignorance of God’s eternal power and divine nature that are clearly seen in his creation. My struggle with evolution was solved when I thought through the logic of evolution and compared it with the logic of the wonderful creation all around us. The conclusion ended up being easy, it was a choice between an all-powerful and loving Creator God and unnatural evolution.

 Perhaps you would say, “Well, I don’t understand it, but some very smart people do. I’ll just trust what they tell me.” Ultimately then you are basing your belief on the origin of your life on some scientist who is not even sure himself. Carl Woese, writing in the Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America states, “the evolution of modern cells is arguably the most challenging and important problem the field of Biology has ever faced.”[15] He goes on to state that the goal of finding a global view of how cells organize and work is “as elusive a goal as ever.” Scientist are not sure how it all happened. With the increases in scientific discoveries, especially the breakthroughs in the study of DNA, scientists recognize that it is beyond them to come up with a coherent solution.

Why not consider what God has already revealed in His word? God created the first male and female and all the animals and plants. Everything you see today came from God’s initial creation. The Bible which gives the creation account in Genesis 1 and 2 is also an incredible book. Consider this article for further study.

 I hope this helps. Feel free to comment or forward your questions and thoughts.

[1] Shyamala Iyer. “Building Blocks of Life. http://askabiologist.asu.edu/explore/building-blocks-life

[2] “The Cells in your body. » http://sciencenetlinks.com/student-teacher-sheets/cells-your-body/

[3] “Smooth Endoplasmic Reticulum.” http://www.facstaff.bucknell.edu/kfield/organelles/ser.html

[4] www.youtube.com/watch?v=SMtWvDbfHLo

[5] “The first cell is thought to have arisen by the enclosure of self-replicating RNA and associated molecules in a membrane composed of phospholipids.” Cooper as seen on http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9841/.

[6] Ibid.

[7]“Life almost certainly originated in a series of small steps, each building upon the complexity that evolved previously.” (How did Life Originate. http://evolution.berkeley.edu/evosite/evo101/IIE2bDetailsoforigin.shtml)

[8] “As early as two billion years ago, some cells stopped going their separate ways after replicating and evolved specialized functions.” Ibid. “It appears that life first emerged at least 3.8 billion years ago, approximately 750 million years after Earth was formed.” (Cooper. The Cell: A Molecular Approach. 2nd Edition. Found on http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9841/).

[9] See this article which also points to bacteria: “The Evolution of the Cell.” http://learn.genetics.utah.edu/content/cells/organelles/

[10]  “Estimated number of plant and animal species on earth.” http://www.factmonster.com/ipka/A0934288.html

[11] Michael D. Manson, “Dynamic motors for bacterial flagella.” http://www.pnas.org/content/107/25/11151.full

[12] Plamodium (sic) Life Cycle. http://www.icp.ucl.ac.be/~opperd/parasites/malaria4.htm

[13] http://www.cdc.gov/dpdx/malaria/

[14] http://thebestnursingschools.net/info/bizarre-parasitic-life-cycles

[15]He also further states “Evolving the cell requires evolutionary invention of unprecedented novelty and variety, the likes of which cannot be generated by any familiar evolutionary dynamic.” (Woese. On the evolution of cells. http://www.pnas.org/content/99/13/8742.long).