Le nombre des fois que nous voyons la phrase « en Christ » dans le Nouveau Testament est remarquable. Dieu, avant la fondation du monde avait formé un bienveillant dessein de révéler sa justice et de manifester son amour en Christ en qui habite toute plénitude de la divinité. C’est en Jésus que le Père à mis toute son affection et c’est en lui qu’il a déployé l’infinie grandeur de sa puissance (Eph 1.19-20). Celui qui a le Fils a la vie (1 Jn 5:12). Les croyants en Jésus Christ sont simplement en Christ (1 Cor 1.30; 1 Pe 5.14; 1 Jn 2.5) et les églises sont en Christ (1Th 1.1; 2 Th 1:1; 2.14; Gal 1.22).
Pour le croyant, la promesse que « vous avez tout pleinement en lui » (Col 2:10) est incroyable. D’ailleurs, Paul nous dit qui nous avons été « comblés de toutes les richesses de la parole et de la connaissance » en Christ. Le « salut qui est Jésus Christ » (2 Ti 2:10) a commencé quand Dieu nous a élus en Christ, en suite nous a appelés en Christ et nous a engendrés en Christ par l’Évangile. Nous sommes des nouvelles créations. Dieu nous a créées en Christ. La voile d’incrédulité a disparu en Christ et maintenant nous sommes réconciliés en Christ, pardonnés en Christ, baptisés en Christ, circoncis en Christ, justifiés en Christ et unis avec Christ. En Christ le croyant est mort, ressuscités, et Dieu l’a fait asseoir en Christ dans les lieux célestes. Nous avons la rédemption qui en Christ, et maintenant il n’a aucune condemnation pour ceux qui sont en Christ. Le Saint-Esprit nous a scellé en Christ. Tout cela est compris dans notre salut et même plus. « Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom 6.23). » En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Rom. 8:2).
Nous sommes différents maintenant. Alors, comme nous avons reçu Christ, nous devons marcher en Christ et croîtrons à tous égards en Christ. Nous devons nous dépouiller la vieille nature qui est crucifiée en Christ, revêtir l’homme nouveau et être transformés par le renouvellement de l’intelligence. Savoir ce qu’on est en Christ, croire en cela et activement faire mourrir le péché c’est notre devoir (Rom 6:3,6,9,11,12). Demeurer en Christ et vivre pieusement en Christ et Dieu nous aidera a nous fait triompher en Christ (2 Cor 2.14). Et tout cela est possible par l’infinie richesse de la grâce que nous avons en Christ. « Fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. » (2Ti 2.1).
Toute la vie d’un croyant se déroule au tour de notre Seigneur Jésus Christ: « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1Cor 1:30-31). Sans Christ nous ne pouvons rien faire et avec Christ nous pouvons faire tout.