Enlèvement de l’Église

Définition : « la translation des croyants en vie, qui passent de la mortalité terrestre à l’immortalité céleste, et la résurrection du corps corruptible des croyants à l’incorruptibilité céleste. » (Ryrie).

Versets : Jean 14.1-3 ; I Corinthiens 15.50-58 ; I Thessaloniciens 4.13-18.

I. Un description de l’Enlèvement de l’Église

      A. Un mystère :

Paul a dit que la doctrine de l’enlèvement de l’Église est un mystère (v.51). L’AT est silencieux sur ce sujet; également les évangiles synoptiques. Même la référence dans Matt 24.40 ne parle pas de sa venue dans les aires,  « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; »(Matt 24.40).

La première fois que nous voyons clairement la doctrine de l’enlèvement de l’Épouse de Christ c’est dans Jean 14.2-3:

«  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14.2-3).

Jésus ne dit pas, je reviendrai sur la terre, mais plutôt sa promesse est « je reviendrai, et je vous prendrai avec moi. »

      B. Les vivants qui sont en Christ

Paul a dit, « nous ne mourrons pas tous, »(v.51) alors, il y aura une génération des croyants qui ne vont pas goutter la mort physique. Personne ici sur la terre ne connaît le moment ou Christ reviendra pour son Épouse. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’attendre « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, » (Tite 2.13).

Paul a dit « nous. » Cela indique que lui-même il attendait le temps où Jésus vas lui prendre pour être avec lui dans les aires.

« tous » — Paul est en train d’adresser une Église charnelle. Il y a une position fausse qui disent que seulement les chrétiens victorieuse vont participé dans l’enlèvement. Mais le passage est clair, nous serons tous changés.

      C. Les changements :

Après cette phrase il a ajouté « mais tous nous serons changés, »(v.51).

Les croyants dans le ciel sont là maintenant sans leurs corps :

2Corinthiens 5:8 nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pour cela aussi que nous mettons notre point d’honneur à lui être agréables, soit que nous demeurions (dans ce corps), soit que nous le quittions.

Dans son Épître aux Philippiens, Paul a parlé de ce changement:

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. ( Phil 3.20-21).

Jean nous dit, « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »(1 Jean 3.2).

Cette vérité a beaucoup encouragé les chrétiens dans tous les siècles, jusqu’au temps présent. Nous serons semblables à lui, c’est-à-dire, nous allons être capable de traverser les objets solides, comme Jésus a traversé les murs en pierre dans son tombeau, et les murs dans la chambre haute (Jean 20.19). Ce changement va permettre tous les croyants de traverser toutes les obstacles qui sont entre eux leur Sauveur Qui les attends dans les airs.

      D. La durée:

Paul continue, en disant « en un instant, en un clin d’oeil, » (v.52). Quelqu’un a estimé que le clin d’oeil et approximé a 11/100éme second. Personne entre les non-croyants ne sera capable de voir cet événement. En un instant les voitures vont perdre leurs chauffeurs, les avions leur pilotes, les non-croyants leurs enfants, leurs maris, leurs épouses.

Les 7 Résurrections dans les Écritures

#TempsQuiDescriptionPassages bibliques
13e jourJésus ChristLa résurrection du Seigneur Jésus Christ,  « il est les prémices de ceux qui sont décédés.”Mt. 28:1-7; Mc 16:1-11; Lc 24:1-12; Jn 20:1-18; 1Cor.15:20.
2Juste après la résurrection de ChristQuelques saints dans l’ATles tombeaux s’ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent.Mt 27:50- 53
3Avant la TribulationÉgliseLa résurrection des croyants pendant l’âge de l’Église  au moment de l’enlèvement Jean 14:3 ; 1Th 4:13- 18; 1Co 15:50-53
4Milieu de la TribulationDeux TémoinsLes deux témoins ressusciteront après avoir été tué par la bête.Apoc 11:11- 12
Après la tribulation (le temps de l’angoisse pour Jacob)Les Saints de l’ATLes saints dans le temps de l’AT seront ressuscités pour entrer dans le royaume millénaire.Da 12:1-2 Ésa 26:19; Ezech 37:13-14
6Commencement du royaume millénaire Les martyrs pendant la tribulationIls vont régner avec ChristApocalypse 20:4; 20:5; 20:6
Fin du royaume millénaireLes morts non croyants qui ne sont pas trouvés dans le livre de vie.Tous les non-croyants seront ressuscités et seront jugés devant le grand trône blanc.Apoc.  20:11; 20:12; 20:13; 20:14 20:15

Modifié de Tony Garland’s The Testimony of Jesus (voir http://preceptaustin.org/1thessalonians_415-16.htm#last)

      E. Les bruits :

Paul ajoute, « à la dernière trompette » (v.52), montrant que nous ne cherchons pas des signes, mais nous écoutons pour un bruit. Les signes du retour de Christ ne sont pas des événements avant l’enlèvement de l’Église, ils sont plutôt pour ceux qui vivent dans les jours de la tribulation avant son retour sur la terre. Alors le point focal ce n’est pas les signes, mais le bruit, et selon 1 Thess 4.16, il y en a trois:

            (1) un signal donné, une commande, un ordre militaire, un cri

            (2) La voix d’un archange: ce n’est pas une surprise que les anges vont être présent, ils ont été là à la naissance de Christ, après sa tentation, pendant la crucifixion, après sa résurrection, et juste après son ascension.

            (3) le son de la trompette de Dieu: un instrument utilisé souvent pour décrire les choses très importantes.

Est-ce que nous pouvons identifier « la dernière trompette » avec la 7e trompette dans Apocalypse 11.15 ?

Apocalypse 11:15   Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant: le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles!

Il y a plusieurs problèmes avec cette interprétation :

(1) Matthieu 24:29-31 indique une autre trompette après la tribulation.

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre

(2) Le contexte d’Apocalypse 11 est celle d’un jugement. Les trompettes dans 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4 sont pour les croyants.

(3) La 7e trompette dans Apocalypse 11 est associée avec une longue période du temps de jugement. La dernière trompette dans 1 Cor 15 est associée avec un changement pour les croyants dans un moment instantané.

(4) L’enlèvement est pour les croyants, Apocalypse 11 est pour les méchants.

(5) La trompette dans I Corinthiens signale la fin du temps de l’Église. Apocalypse 11 signale un point climatique des jugements dans le livre.

      F. Les morts en Christ

Paul continue en disant, « et les morts ressusciteront incorruptibles, » (v.52). C’est essentiel de comprendre ou les morts en Christ sont actuellement avant de considérer leur location au moment de l’enlèvement de l’Église.

« nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. »(2 Cor 5.8).

Au point du mort physique, le croyant quitte son corps et il est au même instant au ciel avec Christ. Le Saint-Esprit continue dans le passage en disant, « et les morts ressusciteront incorruptibles, » (v.52). Alors, comment est-ce que les croyants qui sont morts et qui sont au ciel avec leur Sauveur, peuvent être ressuscités de leur tombeau ?

«  Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »(1 Th 4.13-14).

Alors, « Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » S’il faut qu’ils viennent avec Lui, cela indique qu’ils sont dans le même endroit. Nous ne voyons pas que Jésus vient pour eux, mais avec eux. Alors, Jésus va arriver au niveau des nuages, les croyants vont continuer jusqu’à la terre au ils vont rencontre leur corps physique.

II. Le Temps de l’Enlèvement de l’Église

      A. Avant la Tribulation – Prétribulation

            1. L’ordre des événements dans I Thessaloniciens 4 et 5

a. 1Th 4.13-18 – description de l’Enlèvement : une source d’encouragement et espérance. Quel espérance pourrait être si l’Église devait traverser la tribulation ? cf. Tit. 2 :13 ; Actes 1.11 ; Jn 14.3

b. 1Th. 5 :1-11 – le jour du Seigneur vient comme un voleur – c’est le temps de la tribulation qui est en vue. Dans 5 :9 nous voyons : « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ».

            2. La doctrine d’imminence : « imminent » — qui est sur le point de se produire

L’enlèvement peut se passer à n’importe quel moment. Ceux qui tiennent les autres positions ont des événements qui doivent se passer avant l’enlèvement, alors il n’y a pas d’imminence.

a. Les passages qui nous encouragent à être prêts pour son retour (Phil 3 :20 ; Heb 9 :28 ; Tit. 2 :13)

b. Les passages qui nous encouragent d’attendre son retour (Rom 8.23 ; 1Cor 1.7 ; 1Th. 1-9-10 ; Apoc 22.20)

            3. Le but de la Tribulation :

a. La tribulationc’est pour Israël, ce n’est pas le temps du trouble pour l’Église, mais le temps de trouble pour Jacob (Deut. 4 :29-30 ; Jer. 30 :4-11 ; Dan. 9 :27 ; 11 :36-45 ; 7 :7-8,9-27 ; 12 :11-13 ; Joël 2.1-11,28-32 ; Zoph 1 :14-18 ; Zach. 13 :8-14 :2 ; Mal. 3 :3-4 et aussi dans le NT – Apoc 7 :4-8 ; 12 :1,2,17).  L’objet de la haine de Satan sera la femme qui avait mis au monde l’enfant qui régnera sur toutes les nations (Apoc. 12.13).

b. Aussi la prophétie en Daniel concernant les 69 semaines qui sont entièrement lié avec Israël, il est probable alors que la 70e semaine a aussi référence pour Israël. (Voir Thiessen, 414).

c. Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de (notez bien la préposition en grec « ek » qui a le sens dehors) l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.

d. Il n’y a pas des références concernant l’Église dans le passage le plus étendu de la tribulation dans la Bible (Apoc. 4-19). Les croyants sont les « saints » et « les élus », les termes utilisés pour les croyantes à travers toute la Bible.  Qui sont les « saints » dans la tribulation ? Ce sont eux qui ont cru en Christ, soit juif ou gentil pendant la tribulation.

e. Si l’Église n’est pas sur la terre pendant la tribulation, où est-elle ? Nous les voyons au ciel: (Apoc. 4, 5, 13, 19; voir aussi Apoc 13.16 et 13.6; Héb. 9:11; aussi faites la comparaison avec Héb. 8:2,5: 9:3 et 2 Pie 1:13-14).

f. Dieu a toujours pourvu un moyen d’échapper le jugement: Noé, Lot, et Rahab sont des exemples. La protection pour les croyants c’est l’enlèvement.

4. La nature de la Tribulation – elle est designer « la tribulation, la grande. » C’est un temps plus sévère que tout les autres (Matt. 24:21; Jer. 30:7; Dan. 12:1; Joël 2:2; Ésa. 2:6; 24:19-20; Amos 5:18-20; Soph. 1:14s.). Cela est un contraste avec la nature des épreuves et des souffrances qui viennent chez le chrétien (Jn. 15:19-20; 16:33; Ac. 5:41; 14:22; 2Cor 1:7; Phil. 1:29; 2Ti. 3:12; 1Pi. 4:13). La vie chrétienne est vue comme un combat (Eph. 6:10-20; 1Ti. 6:12; 2Ti. 2:3-4) et une compétition athlétique (1Co. 9:24-27; Phil 3:1-16; 2Ti. 2:5).

     « La tribulation ne sera pas un temps quand la colère amère de Satan et les pécheurs affligera les saints, aussi difficile que cela soit. Plutôt, il sera surtout une période du jugement de Dieu, un temps où le Seigneur, Le Souverain de l’univers finalement parle dans sa colère terrible et la verge de punition tombe sur les nations vivant qui ont méprisé Son Fils bien-aimé et qui ont négligé un si grand salut » (Stanton, Kept from the Hour, 34).

     « Il y aura un malheur mondial, une détresse universelle et une angoisse inouïe. La peur et la terreur régneront en maître. Par des jugements sévères, Dieu fera fondre les nations, Israël et tous les systèmes religieux apostats dans une fournaise ardente. Ce sera sans aucun doute une période d’épreuves, de chagrin, de calamités, de ténèbres spirituelles, de méchanceté, de catastrophes telles que le monde n’en a jamais vues ni imaginées” (Feinberg, Millennialism: The Two Major Views, 163).

     En distinction, l’Église n’est jamais vue comme un objet de sa colère, mais elle est même promise d’être délivré de sa colère (Rom. 5:8; 8:1) et particulier elle est promise la délivrance de la tribulation (Jn. 14:3; 1Th. 1:10; 5:9; Apoc. 3:10)

     Les tenants de la position « mi-tribulation » sont d’accord, mais ils disent que la colère de Dieu commence au milieu de la tribulation. Mais il faut savoir que tout jugement est remis au Fils (Jn. 5;22). Aussi quand nous voyons « la colère de l’Agneau » et « sa colère » (Apoc. 6:16-17; 11:18; 14:7-10; 15:1,4,7; 16:1,7,19; 17:1; 18:10; 19:2), nous voyons que cette affirmation est fausse.

5. L’enlèvement du Saint-Esprit (2Th. 2:3-12; Thiessen, 416)

6. La nécessité d’un intervalle entre l’Enlèvement et son Rétour (Thiessen, 416-17). Le temps est nécessaire pour le jugement des croyants (2Cor 5:10); le repas de l’Agneau (Apoc. 19.7-10). Voir aussi Jn. 14:3; Eph. 5:25-27; 1Th. 4:17.

7. La population du millenium. Ceux qui sont sauvés pendant la tribulation vont entrer dans le millenium:

a. Les jugements avant le millenium – les méchants seront exclus

b. Les méchants ne peuvent pas échapper le jugement à son retour (Ésa. 24.22; Soph 3.8; 1Th 5:3; 2Th 2:12)

c. La justice est une exigence pour entrer dans le millenium (Matt. 5:20; 7:21; Jn. 3:3-5)

8. La distinction entre Israël et l’Église (Thiessen, 415-16).

9. Les promesses faites à l’Église

     a. Ap. 3:10 à Philadelphie (Thiessen, 419).

     b. Jn 14.1-3

     c. 1 Th. 1.10

     d. 1 Th. 5: 4-5

     e. 1Th. 5.9

Bibliographie:

Custer, Stewart. Syllabus for New Testament Prophecy.

Feinberg, Charles. Focus on Prophecy.

Feinberg, Charles. Millennialism : The Two Major Views.

Pentecost, Dwight. Things to Come.

Reiter, Feinberg, Archer, Moo. The Rapture : Pre-, Post-, or Mid-Tribulational ?

Ryrie, Charles. ABC de Théologie Chrétienne. (Edition française : La Maison de la Bible, 2005), chapitre 83 et 85.

Shelton, Bob. God’s Prophetic Blueprint. (Greenville, BJU Press, 2000), 145 pp.

Thiessen , Henry. Guide de Doctrine Biblique.

Walvoord John K. The Rapture Question.

Walvoord John K. The Return of the Lord.