La méditation et nos pensées

La méditation et nos pensées

 ••••••••••

 Comment méditer la parole ?

Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation (Psaume 119:97).

Dans le livre de Proverbes, Dieu nous montre sept choses qu’il hait, qui sont une abomination pour lui. Au milieu de la liste, c’est « le cœur qui médite des projets iniques » (Proverbes 6.18). Les objets de notre méditation sont très importants aux yeux de Dieu. Au fond, Dieu veut que toute notre vie soit centrée sur lui-même. Il nous exige à l’aimer avec tout notre cœur y compris nos pensées.

 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (Matthieu 22.37).

Comment aimer Dieu avec toute notre pensée ? Il faut que Dieu soit au centre de nos pensées. Il doit avoir la première place ; c’est lui qui devrait être le trésor le plus important dans nos vies. Paul a eu le même sentiment quand il était en prison :

 Et même je considère tout comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner Christ (Philippiens 3:8).

 En comparaison avec Dieu, tout ce que ce monde peut nous donner c’est comme des ordures. Nous devons dans notre vie quotidienne considérer Dieu comme plus important que toute autre chose.

 Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre (Psaume 73:25).

Un cantique exprime le sentiment de ce verset :

 

1.   Quel autre au ciel ai — je que toi ? O mon Dieu, mon Sauveur !

N’as — tu pas ouvert à ma foi les trésors de ton cœur ?

 Tu t’es donné toi-même à moi, et vivant sous ta douce loi,

Je ne prends de plaisir qu’en toi, O mon Dieu, mon Sauveur !

 2.     Que me font les biens d’ici — bas ? O mon Dieu, mon Sauveur !

Ils passent, tu ne passes pas ; tu suffis à mon cœur.

 Dans le deuil ou la pauvreté, dans l’exil ou l’adversité

Tu restes ma félicité, O mon Dieu, mon Sauveur !

 3.     Je serai toujours avec toi, O mon Dieu, mon Sauveur !

Rien ici – bas, non rien ne doit m’arracher de ton cœur,

 Les vents peuvent se déchaîner, les torrents peuvent déborder :

Ta grâce est mon ferme rocher, O mon Dieu, mon PÈRE !

 4.    Par la main droite, tu m’as pris ; O mon Dieu, mon Sauveur !

Par ton conseil, tu me conduis au repos sur ton cœur ;

 Et quand viendra le dernier jour, Tu m’ouvriras avec amour

Les portes du divin séjour, O mon Dieu, mon Sauveur !

 

La clé pour la méditation de Dieu c’est d’aimer Dieu. Quand vous aimez quelque chose, vous allez méditer là-dessus.

Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation (Psaume 119:97).

 Alors si Dieu devrait être au centre de nos pensées, comment le faire ? Peut-être vous pensez comme ceci : « je ne connais pas comment faire la méditation, c’est trop dur. » Est-ce que je dois devenir un moine, un religieux ? Non, la méditation c’est très facile, nous faisons la méditation chaque jour sans même penser à cela. Tournez-vous vos pensées maintenant sur une inquiétude ? Quand les soucis viennent, vous regardez le problème dans tous ses côtés pour trouver une solution, n’est-ce pas ? La méditation c’est la même chose, tournez la parole de Dieu dans vos pensées. Est-ce que vous aimez quelque chose ? Quand vos pensées sont libres vous réfléchissez sur cela, n’est pas ? C’est la même chose avec notre méditation sur Dieu et sa parole.

 Vous pouvez même savoir sur quoi les autres méditent quand vous entendez leurs paroles. On a tous une tendance naturelle à parler au sujet de ce qui est dans nos cœurs :

Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Matthieu 12:34).

 Par exemple, après un match de foot, tout le monde parle de ce match parce que tous sont en train de méditer les événements qui se sont déroulés pendant le match. Est-ce que vous parlez rarement de Dieu ? Alors, Dieu est rarement dans vos pensées.

 Quand vous vous rendez compte que vos pensées sont en train de partir comme un camion qui a perdu ses freins, arrêtez vos pensées, priez pour l’aide de Dieu ; commencez à méditer la parole. Il faut déjà préparer certains versets pour la méditation. Tournez les versets dans vos pensées et laissez la parole diriger vos pensées.

 Par exemple, si vous avez les inquiétudes, méditez sur certains versets clés :

 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8:28).

 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6).

 Voici quelques suggestions pour vous aider à méditer sur Dieu et sa parole.

 (1)   Prenez l’habitude de toujours fouiller la parole de Dieu quand il y a des soucis et les problèmes qui se présentent dans votre vie. Une lecture simple de la parole va vous aider beaucoup. Vous allez vous informer de certains faits de la parole, des personnages, des événements, et des promesses. Mais il faut aussi personnaliser les Écritures dans votre vie. Quand vous lisez un passage, il faut s’arrêter, réfléchir, et penser sur l’application dans la situation de votre vie.

(2)   Cherchez un cahier pour écrire les versets clés que vous rencontrez dans votre lecture quotidienne de la Bible. Vous pouvez aussi noter les promesses de Dieu, les sujets de prière, et les prières exaucées par Dieu.

 (3)   Ne négligez pas la communion fraternelle avec les autres croyants. Quand vous êtes avec les autres, encouragez les conversations vers les choses spirituelles.

Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain (Proverbes 27:17).

 Que la parole de Christ habite parmi (dans) vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. (Colossiens 3.16).