La mémorisation et nos pensées
••••••••••
Les encouragements à mémoriser la parole de Dieu*
Je serre ta promesse dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. (Psaume 119:11)
*Les notes suivantes ont été présentées par John Piper et adaptées pour cette étude.
1. La conformité à Christ
Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (2 Corinthiens 3:18)
Si nous voulons nous transformer en l’image de Christ, nous devons fixer nos yeux attentivement sur lui. Cela se passe dans la parole.
L’Éternel continuait d’apparaître à Silo, car l’Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l’Éternel. (1 Samuel 3:21)
La mémorisation de la Bible a l’effet de faire à ce que nos yeux soient stabilisés sur lui.
2. La victoire quotidienne sur le péché
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En observant ta parole (Psaume 119:9).
Je serre ta promesse dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi (Psaume 119:11).
Paul a dit que nous devons « par l’Esprit… faire mourir les actions du corps » (Romains 8:13). Une arme pour faire mourir est « l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6:17). Au moment où le péché attire le corps dans les activités du péché, nous nous rappelons un mot venant de Christ dans sa parole et nous abattons la tentation avec la valeur supérieure de la beauté de Christ qui dépasse ce que le péché peut partager.
3. La victoire quotidienne sur le diable
Quand Christ était tenté par Satan dans le désert, il avait cité les Écritures qu’il avait mémorisées pour renvoyer le diable (Matthieu 4:1-11).
4. Le confort et la consolation pour ceux qui vous aiment.
Le moment où les amis et les membres de la famille ont besoin du confort et du conseil ne sont pas toujours le moment où nous avons la Bible en main. Aussi, la parole de Dieu, quand elle est exprimée d’une manière spontanée, possède une puissance efficace.
Des pommes d’or sur des ciselures d’argent, telle est une parole dite à propos. (Proverbes 25:11)
C’est une belle manière de dire, quand le cœur est rempli de l’amour de Dieu, le cœur peut tirer sur un cerveau plein de la parole de Dieu, et les bénédictions à propos coulent de la bouche.
5. La communication de l’évangile aux non-croyants.
Les occasions favorables pour partager l’évangile viennent souvent quand nous n’avons pas la Bible en main. Les versets actuels de la Bible ont une puissance pénétrante. Et quand ils viennent de notre cœur, comme d’un livre, le témoignage c’est que ça vaut la peine de les apprendre par cœur. Nous devons tous être capables d’expliquer l’évangile en quatre grandes lignes :
(1) La sainteté de Dieu, sa loi, sa gloire (Ésa. 6:3 ; Rom. 3:23)
(2) Le péché de l’homme, sa rébellion, sa désobéissance (Rom. 3:10 ; 1 Jean 3:4 ; Ésa. 64:5)
(3) La mort de Christ pour les pécheurs (Ésaé 53:6 ; Rom. 5:8)
(4) Le don gratuit de la vie par la foi (Rom. 6:23 ; Éph. 2:8-9)
Apprenez quelques versets par cœur dans chaque catégorie et soyez prêt à les partager en toute occasion, favorable ou non.
6. La communion avec Dieu dans l’allégresse de sa personne et ses voies.
Pour avoir communion avec Dieu, il faut le temps pour…
(1) une méditation sur ses attributs,
(2) une expression de nos remerciements, notre admiration et amour, et
(3) la recherche de son aide pour vivre une vie qui reflète ses attributs.
Alors, le fait de garder les textes dans nos pensées au sujet de Dieu nous aide à maintenir notre communion avec lui. Par exemple, imaginez la capacité de se souvenir de ce psaume à travers la journée :
L’Éternel est compatissant et il fait grâce, Il est lent à la colère et riche en bienveillance ; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas (sa colère) à toujours ; Il ne nous traite pas selon nos péchés et ne nous rétribue pas selon nos fautes. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent ; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos offenses. Comme un père a compassion de ses fils, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière (Psaume 103:8-14).
7. La mémorisation de l’Écriture permet à ce que la méditation soit possible même au temps où nous ne pouvons pas lire la Bible, et la méditation est le chemin pour une meilleure compréhension.
8. La mémorisation de l’Écriture nous aide à discerner l’erreur… et le monde est rempli avec l’erreur, parce que le dieu de ce monde est un menteur.