La Parole de Dieu et nos pensées

La Parole de Dieu et nos pensées

Examinez les Écritures

Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Actes 17:10-11)

Une caractéristique des fausses sectes est la pression exercée sur les hommes naïfs à penser comme leurs leaders en toute chose. Un membre dans une fausse secte ne peut pas penser pour lui-même, il devrait accepter ce que les autorités leur demandent, sans question. Ils n’ont pas le droit de remettre en question les raisonnements des leaders. Une telle soumission est-elle encouragée dans les Écritures ? Non ! La Bible nous encourage à examiner les Écritures nous-mêmes pour voir si ce que nos leaders nous disent est exact.

Les jésuites ont été fondés par un homme nommé Ignace de Loyola en 1540. Il avait écrit plusieurs règles, même concernant la manière qu’il faut penser. Par exemple, le premier règlement pour un jésuite est de mettre à côté son jugement personnel. Le treizième règlement dit que c’est une vertu de voir les choses comme la hiérarchie même s’ils ne sont pas vrais. Il donne l’exemple de quelqu’un qui voit quelque chose qui est clairement blanc, mais il faut croire que c’est noir si les autorités de l’Église disent que c’est noir.

Selon les lois qui gouvernent l’Église catholique romaine, les catholiques sont exigés à soumettre leur pensée et leur volonté à toute déclaration venant du pape ou des conciles catholiques. Ils sont exigés à éviter tout contact avec ce qui n’est pas en accord avec ses déclarations. Enfin, l’Église a mis leurs décisions au même niveau que la parole de Dieu. Voilà une différence entre les catholiques et les protestants, pour les catholiques les décisions de l’Église ont la même valeur que la parole de Dieu. Les protestants ont protesté, pour eux la devise c’est Solo Scriptura, c’est-à-dire que les Écritures seules sont leur autorité.

La Bible est-elle compréhensible par l’homme ordinaire, ou est-ce qu’il faut une hiérarchie ecclésiastique pour l’interpréter ?

 « La Bible parle en langage compréhensible : elle veut non pas troubler ou voiler les choses, mais les communiquer. » (Luther)

 Regardez les raisons suivantes qui prouvent que Dieu a la volonté pour tout le monde de lire comprendre sa parole.

(1)   Le Nouveau Testament a été écrit en langue koinè grecque, le langage commun de tout le peuple de la rue et pas la langue des érudits.

(2)   Au moins sept livres dans le Nouveau Testament ont été écrits aux individus : Luc, Actes, Philémon, 1 et 2 Timothée, Tite, et 3 Jean.

(3)   Paul a écrit ses épîtres aux églises, pas aux évêques. Paul croyait que les peuples ont eu la capacité de comprendre ce qu’il a dit (Col. 4.16).

(4)   Jésus a reconnu l’habitude des gens de sonder les Écritures (Jean 5:39).

(5)   Jésus a dit plusieurs fois : « N’avez-vous pas lu ? » (Matt. 12.3, 5 ; 19.14 ; 22.31 ; 21.42).

(6)   Les Écritures sont utiles pour notre édification :

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

(6)   Il y a une bénédiction pour ceux qui méditent la parole de Dieu (Ps. 1) et pour ceux qui écoutent la parole (Apoc. 1:3).

(7)   Depuis que Timothée était un enfant, il a eu une connaissance des Écritures (2 Tim. 3.15).

Vous ne pouvez pas être transformé par le renouvellement de l’intelligence si vous n’êtes pas en train de lire la parole de Dieu et de la comprendre. Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous les croyants, nous avons la possibilité d’interpréter et d’appliquer la parole de Dieu :

Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance. (1 Jean 2:20)

Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné. (1 Jean 2:27)

« Dans l’AT, l’onction consacrait avec une huile spéciale les rois, les prêtres et les prophètes à leur ministère (1 Sam. 16.13 ; Ésaïe 61:1) ; cette onction représentait la venue de l’Esprit sur eux. » (Difficultés bibliques du NT). Pour nous les chrétiens, le Saint-Esprit habite en nous depuis le moment de notre salut. Nous avons alors Dieu lui-même pour nous enseigner dans la vérité.

Quelle grâce que Dieu nous donne ! Pas seulement sa parole est à notre disposition, mais aussi son Saint-Esprit pour nous guider dans la vérité.

Mis en Pratique :

(1)   Demandez l’aide de Dieu dans votre lecture de sa parole. Pour être transformé par la parole, il faut que Dieu lui-même applique cette parole à votre situation de vie.

(2)   Examinez les enseignements que vous recevez avec les Écritures. Les opinions des hommes doivent être comparées avec les Écritures pour voir si ce que les hommes disent est exact.

(3)   Quand vous lisez les Écritures, soyez actif dans vos pensées. Si vos pensées ne sont pas actives, vous allez oublier tout ce que vous lisez. Pour que vos pensées soient actives, il faut toujours poser les questions pendant votre lecture. Utilisez aussi un cahier pour noter vos questions.

L’interprétation et nos pensées

••••••••••

Comment comprendre les Écritures

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16-17)

Peut-être vous avez entendu votre ami qui disait :

« La Bible est un livre que chaque personne peut interpréter de sa propre façon. Vous voyez une chose dans un passage et moi je vois une autre. Ce qui est important c’est que chaque personne cherche son propre message venant de Dieu. »

Est-ce que la Bible était écrite pour que chaque personne puisse faire sa propre interprétation ? Ou, Dieu nous a-t-il donné sa parole pour un but spécifique à partir de chaque phrase dans la Bible ? Pour chaque passage que nous regardons a-t-il seulement un sens, une vraie interprétation ? Le rôle d’un interprète de la parole, c’est de trouver exactement ce que Dieu a dit. Il doit rechercher les Écritures pour savoir ce que Dieu a dit, pas ses propres idées. Il ne doit pas imposer ses opinions sur un texte, il doit exposer ce que Dieu dit et donner des applications à propos.

Le but de cette étude est de vous donner huit règles de base pour l’interprétation de la parole de Dieu.

1.   « Interpréter en fonction de la grammaire. » (Ryrie, 125)

2.   « À moins d’indications contraires ou d’impossibilité flagrante, prenons les affirmations bibliques au sens propre, le plus littéralement et le plus simplement possible, en acceptant les affirmations comme elles nous sont données. » (Kuen)

La raison d’être du langage exige l’interprétation littérale. Dieu a donné le langage à l’homme pour pouvoir communiquer avec lui. (Ryrie, 124)

Voici un exemple d’impossibilité flagrante d’une interprétation littérale : « Je suis la porte des brebis ». Le contexte détermine le sens. Les comparaisons et les métaphores ne doivent pas être interprétées littéralement.

On ne lit pas le Code civil comme un roman d’aventures, ni un traité de mathématiques comme un recueil de poèmes ! Un passage biblique doit se comprendre en fonction de son style, car comprendre « littéralement » une métaphore, c’est ne pas la comprendre du tout. (Blocher, cité dans Kuen)

Pourquoi faut-il une interprétation littérale ? Si on n’utilise pas l’interprétation normale, on perd l’objectivité

Les prophéties relatives à la première venue de Christ se sont toutes accomplies littéralement… On estime que plus de trois cents prophéties concernant la venue de Christ se sont accomplies à la lettre. (Ryrie, 124)

 3.    Interpréter l’Écriture par l’Écriture. « Pour bien interpréter la Bible, rien ne saurait remplacer une grande familiarité avec elle » (Ryrie, 126). L’Écriture est elle-même son propre interprète.

Si la Bible est obscure en quelque endroit, la Parole de Dieu l’éclaire ailleurs. (Zwingli, cité dans Kuen)

La parole de Dieu est claire en elle-même ; et si une obscurité apparaît en quelque endroit, le Saint-Esprit, que ne puisse jamais se contredire, explique la même chose clairement ailleurs, de sorte qu’il ne subsiste aucun doute — sauf pour ceux qui, obstinément restent ignorants. (Knox, cité dans Kuen)

4.    Interpréter les textes obscurs à la lumière des passages clairs.

5.    Tenir compte du caractère progressif de la révélation.

 Par exemple, le système des sacrifices dans l’Ancien Testament a eu son accomplissement dans le sacrifice parfait de Christ.

 6.    Reconnaître les différents genres littéraires :

Narratif (les Évangiles, les Actes, Genèse, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Chroniques, 1 et 2 Rois, Esther, Néhémie, Jonas) ; poétique (Psaumes) ; prophétique (les prophètes) ; didactique (destiné à enseigner) ; épistolaire (relatif à l’écriture des lettres) ; discursif (qui est basé sur les raisonnements) ; légal ; parabolique (une histoire terrestre avec un sens céleste).

 7.    Le point focal de la Bible c’est Dieu lui-même, et en particulier comment il se révèle dans la personne et l’œuvre de Jésus Christ.

Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39)

 8.    Interpréter en fonction du contexte. Ne lisez jamais seulement un verset. Lisez le contexte, au moins tout le paragraphe ! Par exemple, sans regarder le contexte quelqu’un pourrait vous dire que la Bible dit qu’il n’y a pas de Dieu. Mais en regardant le contexte, vous voyez dit cela dans la Bible :

 L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! (Psaume 14.1)