La résurrection de Jésus Christ

La résurrection de Jésus Christ

1Pierre 1:21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.

Actes 3:13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate qui avait jugé bon de le relâcher.
la resurrection de Jésus-Christ

Introduction :

Est-il important que Jésus-Christ soit ressuscité d’entre le mort ?

1. « Si Christ n’était pas ressuscité d’entre les morts, il aurait été un menteur, car il avait annoncé qu’il ressusciterait. » (Ryrie, 304).

Matthieu 20:19 et le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et le troisième jour il ressuscitera.

Matthieu 28:6 Il n’est pas ici; en effet il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché,

Matthieu 12:38   Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent: Maître, nous voudrions voir un signe de ta part.  39 Il leur répondit: Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera donné d’autre signe que celui du prophète Jonas.  40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Jean 2:18   Les Juifs prirent la parole et lui dirent: Quel miracle nous montres-tu pour agir de la sorte?  19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.  20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours, tu le relèveras!  21 Mais il parlait du temple de son corps.  22 Quand il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela et crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

C’est « un argument sur lequel Pierre s’appuie dans son sermon de la Pentecôte (Actes 2.36). Pour Paul, la résurrection prouve que Christ est le Fils de Dieu (Romains 1.4) » (Ryrie, 306).

2. « Si Christ n’était pas ressuscité, il n’aurait pas été vivant pour accomplir ses œuvres postérieures à la résurrection. Son ministère aurait pris fin avec sa mort. Nous n’aurions donc pas de souverain sacrificateur, d’intercesseur, d’avocat ou de tête de l’Église. De plus, il n’y aurait pas de personne vivante qui demeure en nous et nous revête de puissance. (Rom 6.1-10 ; Gal 2.20) (Ryrie, 304).

3. « Sans résurrection, pas d’Évangile » (Ryrie, 304). Voir la discussion en bas sur 1Cor 15.

4. « C’est la doctrine fondamentale du christianisme. » (Thiessen, 272).

« Dans tout le livre des Actes, la prédication apostolique a insisté sur la résurrection de Christ (2.24,32 ; 3.15,26 ; 4.10 ; 10.40 ; 13.30-37 ; 17.31). Nous remarquons également la même chose dans les Épîtres de Paul (Ro. 4.24s. ; 6.4,9 ; 7.4 ; 8.11 ; 10.9 ; 1Cor 6.14 ; 15.4 ; 2Cor 4.14 ; Gal 1.1 ; Eph 1.20 ; Col 2.12 ; 1Th 1.10 ; 2Ti 2.8) et dans d’autres Épîtres du Nouveau Testament (1Pi 1.21 ; 3.21 ; Ap 1.5 ; 2.8). (Thiessen, 272).

 

I. LES PREUVES DE LA RÉSURRECTION

 

1. LE SCEAU ROMAIN et les SOLDATS ROMAINS

Le Sceau, ou le cachet est un symbole de la puissance et l’autorité du Rome. Les conséquences d’avoir brisé ce sceau étaient sévères : crucifixion sens dessus dessous

2. LE TOMBEAU ÉTAIT VIDE

Les disciples ne sont pas allés à Rom ou à Athens, mais à Jérusalem. Si Jésus n’est pas ressuscité ; leur prédication ne peut pas avoir de la valeur aux yeux des citoyens de Jérusalem. Dans tout le livre des Actes, nous ne pouvons voir les officiaux juifs en train de dire qu’ils ont trouvé le corps de Christ.

Muhammad est mort le 8 juin 632, la poussière du fondateur d’Islam est toujours dans son tombeau. Buddha et Confucius sont tous morts.

3. LA PIERRE ÉTAIT ÔTÉE DU SÉPULCRE

Qui? Les Femmes? Jésus?

Les musulmans disent que Jésus n’était pas mort, mais un autre a pris sa place sur la croix.

4. LES BANDES

Jean 19.39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant P mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.

Jean 20.4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7 et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.

5. LES TÉMOINS–500; SAUL

« Le nombre et la diversité des personnes qui ont vu le Seigneur après sa résurrection ainsi que la variété des circonstances de ses apparitions constituent des preuves solides et abondantes qu’il est vraiment ressuscité d’entre les morts. » (Ryrie, 304-5)

6. LES VIES DES DISCIPLES, changés complètement :

a. Pierre: nier le Seigneur. Actes 2:32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

b. Toutes les disciples ont pris fuite

7. LE JOUR DE CULTE A ETE CHANGÉ du 1er au lieu du 7e jour de la semaine.

« Les premiers chrétiens étaient d’origine juive, habitués à adorer Dieu le jour du sabbat. Soudain et de façon uniforme, ils se sont mis à célébrer Dieu le dimanche, qui était un jour ouvré (Actes 20.7). » (Ryrie, 305).

« Il est remarquable que les apôtres, qui étaient Juifs, se soient détournés de l’observance de leur sabbat consacré par l’usage, qui avait été donné dans le jardin d’Éden et qui était devenu un signe de l’alliance avec Dieu (Ex 31.13 ; Ez 20.12,20), pour choisir le dimanche comme jour pour adorer Dieu. On ne peut expliquer l’origine du jour du Seigneur que sur la base que les disciples sont passés du samedi au dimanche en honneur de la résurrection physique de Christ et avec son approbation. » (Thiessen, 276).

8. PARCE que l’Ancien TESTAMENT A PROPHÉTISÉ cet ÉVÉNEMENT.

9. Parce que JÉSUS A PRÉDIT SA RÉSURRECTION

Jésus a prédit sa mort et résurrection. Les gens ont demandé un miracle, Jésus a dit:

Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Matt 12.38-40; Voir aussi: Jn 2:18-21)

Dès lors, Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. (Matt 16.21).

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. (Matt 17.9).

ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. (Matt 17.23).

et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. (Matt 20.19).

Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.  Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. (Matt 26.31-32)

Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures.Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. (Luc 24.44-48)

10. Parce que le Salut est fondé sur un Sauveur, Un Seigneur ressuscité.

Rom 10.9-10

1 Cor 15

11. Maranatha ! (1cor 16.22)

« L’une des prières les plus simples, qui est aussi l’un des credo les plus anciens était ‘Maranatha !’, c’est-à-dire  « Seigneur, viens ! »

1 Corinthiens 15

I. (v. 1-11) Les Preuves de la Résurrection Clé — 11

 

 

II. (v. 12-34) La Nécessité de la Résurrection Verset Clé — 13

A. (v. 12) Un problème soulever :

« comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts »

B. (v. 13-34) Le problème résolu :

1. (v. 13)  En montrant les Implications négatives et les conséquences :

(v. 14-19) 7 conséquences si Christ n’est pas ressuscité

a. (v. 14-15) 1ère séries de conséquences

b. (v. 16-19) 2ème séries de conséquences

2. (v. 20)  En montrant les Implications positives et les conséquences :

(v. 21-28) Conséquences [Versét Clé = v. 28]

3. (29-34)  En montrant les Implications pratiques

 

III. (v. 35-58)  La Nature de la Résurrection

 

A. (v. 35)   Un problème soulever:

« Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? »

 

B. (v. 36-49)  Le problème résolu :

1. (v. 36-38) Par une illustration d’une plante

2. (v. 39-41) Par une illustration de la variété

3. (v. 42-50) Par une application de deux illustrations de la plante et la variété

 

C. (v. 35) Un problème soulevé :

« Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils »

 

D. (v. 50-57) Le problème résolu :

1. La lutte contra la morte n’est pas une lutte physique. (v. 50)

2. Il faut connaître qu’il y aura une résurrection après la morte.

Job 19:25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre,  26 Après que ma peau aura été détruite; Moi-même en personne, je contemplerai Dieu.  27 C’est lui que moi je contemplerai, Que mes yeux verront, et non quelqu’un d’autre; Mon cœur languit au-dedans de moi.

3. Pour vaincre la morte, il faut un changement.

Après cette phrase il a ajouté « mais tous nous serons changés » (v.51). Dans son Épître aux Philippiens il a parlé de ce changement: « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Phil 3.20-21). Jean nous dit, « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3.2). Cette vérité a beaucoup réconforté les chrétiens dans tous les siècles, jusqu’au temps présent. Nous serons semblables à lui, c’est-à-dire, nous allons être capable de traverser les objets solides, comme Jésus a traversé les murs en pierre dans son tombeau, et les murs dans la chambre haute (Jean 20.19).  Ce changement va permettre tous les croyants de traverser tous les obstacles qui sont entre eux leur Sauveur Qui les attend dans les airs.

4. Pour vaincre la mort, Il faut faire partie de l’enlèvement de l’Église.

La première fois que nous voyons clairement la doctrine de l’enlèvement de l’Épouse de Christ c’est dans Jean 14.2-3:

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14.2-3).

Jésus ne dit pas, je reviendrai sur la terre, mais plutôt sa promesse est « je reviendrai, et je vous prendrai avec moi. »

Paul a dit, « nous ne mourrons pas tous, «  (v.51) alors, il y aura une génération des croyants qui ne vont pas goutter la mort physique. Personne ici sur la terre ne connaît le moment ou Christ reviendra pour son Épouse. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’attendre « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, » (Tite 2.13).

« en un instant, en un clin d’oeil »

Quelqu’un a estimé que le clin d’oeil est à peu près un 11/100éme second.  Personne entre les non-croyants ne sera capable de voir cet événement. En un instant les voitures vont perdre leurs chauffeurs, les avions leur pilotes, les non-croyants leurs enfants, leurs maris, leur épouses.

« la dernière trompette »

Paul ajoute, « à la dernière trompette » (v.52), montrant que nous ne cherchons pas des signes, mais nous écoutons pour un bruit. Les signes du retour de Christ ne sont pas des événements avant l’enlèvement de l’Église, ils sont plutôt pour ceux qui vivent dans les jours de la tribulation avant son retour sur la terre. Alors le point focal ce n’est pas les signes, mais le bruit, et selon 1 Thess 4.16, il y en a trois:

« Car le Seigneur lui-même (1) à un signal donné (2) à la voix d’un archange, et (3) au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. » (1 Thess 4.16).

(1) Un signal donné, une commande, un ordre militaire, un cri

(2) La voix d’un archange: ce n’est pas une surprise que les anges seront présents, ils ont été là a la naissance de Christ, après sa tentation, pendant la crucifixion, après sa résurrection, et juste après son ascension.

(3) le son de la trompette de Dieu: un instrument utilisé souvent pour décrire les choses très importantes.

Paul continue en disant, et « les morts ressusciteront incorruptibles »(v.52). C’est essentiel de comprendre ou les morts en Christ sont actuellement avant de considérer leur lieu au moment de l’enlèvement de l’Église.

« nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Cor 5.8).

Au point du mort physique, le croyant quitte son corps et il est à la même instant au ciel avec Christ.

Le Saint-Esprit continue dans le passage en disant, « et les morts ressusciteront incorruptibles, » (v.52).  Alors, comment est-ce que les croyants qui sont morts et qui sont au ciel avec leur Sauveur, peuvent être ressuscités de leur tombeau?

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » (1 Th 4.13-14).

Alors, « Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » S’il faut qu’ils viennent avec Lui, cela indique qu’ils sont dans le même endroit. Nous ne voyons pas que Jésus vient pour eux, mais avec eux. Alors, Jésus va arriver au niveau des nuages, les croyants vont continuer jusqu’à la terre au ils vont rencontre leur corps physique.

 

5. Il faut enlever l’aiguillon de la morte.

L’aiguillon de la mort, c’est le péché;

L’aiguillon c’est un symbole de puissance et de peur :

L’aiguillon d’une guêpe, d’une abeille, d’un scorpion. Ça fait tellement mal.

Rom. 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur.

D’où vient le pouvoir de la mort? C’est le péché.

Gen 2.16 L’Éternel Dieu donna ce commandement à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

La mort est un jugement.

Rom. 5:12   C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…

« et la puissance du péché, c’est la loi. »

La loi nous montre que nous sommes de pécheurs.

Si vous êtes dans l’obscurité, vous ne pouvez pas voir combien vous êtes sale. Mais dans la lumière, vous voyez toutes les taches.

 

6. Il faut mettre la confiance, la foi en celui qui a vaincu la puissance la morte.

La source de la victoire (57) : notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ

Jésus a pardonné nos péchés et il nous déclare juste. Les exigences de la loi sont satisfaites.

1Cor. 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Adam été créé par Dieu, mais il n’avait pas eu le pouvoir de faire que les gens vivent. Mais Jésus Christ a le pouvoir de donner la vie:

Heb. 2:14   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable,  15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.

John 6:39 Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.  40 Voici, en effet, la volonté de mon Père: que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

John 11:25 Jésus lui dit: Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;  26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

John 14:19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez.

« La résurrection garantit l’acceptation de l’œuvre de Christ.  Paul écrit que Christ ‘a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification’ (Rom 4.24). Nous pouvons avoir confiance que Dieu a accepté le sacrifice de Christ parce qu’il est ressuscité d’entre les morts. . . .  Sa résurrection est, de plus, la base de l’assurance du croyant d’avoir à sa disposition toute la puissance dont il a besoin pour vivre et servir (Ép. 1.18-20). Si Dieu a pu ressusciter Christ d’entre les morts, il peut pourvoir à tous les besoins du croyant (Phil 3.10). La résurrection de Christ est une garantie que nos corps aussi seront ressuscités d’entre les morts (Jn 5.28s. ; 6.40 ; Ac 4.2 ; Rom 8.11 ; 1Cor 15.20-23 ; 2Cor 4.14 ; 1Th 4.14)» (Thiessen, 277).

1Cor 15 58 : Dernière application

 

 

Bibliographie :

 

Josh McDowell, Article in Greenville News

Ryrie,

Thiessen