La tentation et nos pensées (partie 1)
••••••••••
La victoire est possible avant la tentation
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine (Éphésiens 6.10).
Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair (Galates 5.16).
Le meilleur temps d’avoir la victoire sur le péché c’est avant que la tentation n’arrive. Votre relation avec Dieu est la fondation de votre vie chrétienne. Laissez votre marche avec Dieu et vous laissez la porte ouverte à toutes sortes de tentation. Galates 5.16 souligne un encouragement pour nous : si nous marchons avec Dieu, nous n’allons pas accomplir les désirs de la chair. Il faut faire tout pour maintenir votre relation avec Dieu.
1. La Prière
Qu’est-ce que Jésus a ordonné à ses disciples de faire afin de résister aux tentations du diable ? « Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Matthieu 26.41).
Qui donc peut nous aider à combattre le diable ? C’est Dieu Lui-même. Il est là. . . Il ne dort pas. C’est Jésus lui-même, notre ami fidèle et tendre, « il connaît toutes nos défaillances. »
« car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il (Jésus) peut secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2:18)
a. Demande son aide pendant les moments difficiles
« C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7:25)
Un ivrogne infâme en Angleterre a été sauvé. Mais il était toujours tenté par l’alcool. Un jour Dieu l’a aidé avec les pensées suivantes : « Si j’ai le temps d’aller boire la bière, j’ai aussi le temps de demander à Dieu son aide à ne pas aller boire la bière. » Il a mis en pratique cette pensée pour le reste de sa vie. Il était tenté, mais à travers la prière, il n’a jamais encore bu l’alcool. Il était mort plus tard, mais les gens lui considéraient comme un des hommes les plus respectables dans son église et dans son village.
b. Pense à Christ avec les yeux fixes sur lui :
« … rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection » (Hébreux 12:1-2).
c. Utilise les modèles des prières bibliques :
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaumes 139:23-24)
« Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (Matthieu 6:13)
2. Identifier le péché : le principe « aucune option »
Vous ne pouvez pas céder à une tentation qui n’est pas une option pour vous. Si les cigarettes ne sont pas une option dans mes pensées, je ne serais pas tenté par les cigarettes.
- Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? (Genèse 39:9).
- Sinon, sache ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée (Daniel 3:18).
- Je serre ta promesse dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. (Psaume 119:11)
Pour nous aider à voir les choses qui ne peuvent pas être des options pour nos vies, il faut étudier la parole et identifier les péchés qui font tomber les hommes. Jésus lui-même a utilisé la parole de Dieu quand il était tenté par le diable.
a. Il faut se souvenir comment Jésus a résisté le diable.
* Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. . . . Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. . . . Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (Matthieu 4:4,7,10)
b. Il faut structurer votre vie afin que les changements soient possibles.
(1) Identifier les événements, les activités, les associations, les practices qu’il faut éliminés ou diminuer parce qu’ils encouragent les attitudes du péché et les actions qui font que les changements soient difficiles.
- Proverbes 5.8 Éloigne d’elle ton chemin et ne t’approche pas de la porte de sa maison,
- Proverbes 23.31 Ne regarde pas le vin parce qu’il est d’un beau rouge, qu’il donne son éclat dans la coupe et qu’il coule aisément.
- Proverbes 13.20 Celui qui marche avec les sages devient sage, mais celui qui fréquente les insensés s’en trouve mal.
- Psaume 101.3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais le comportement des infidèles, il ne s’attachera pas à moi.
- Romains 13.14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises.
(2) Identifier les événements, les activités, les associations, les practices qu’il faut ajouter parce qu’ils encouragent les attitudes et les pensées d’où viennent les bonnes actions (Psaume 1:1-3 ; Psaume 119:9, 11 ; Josh 1:8 ; Hébreux 10:23-25).
3. Changer vos pensées : le premier champ de bataille où se déroulent presque tous les conflits spirituels est la pensée.
Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4.23)
Que devons-nous faire quand les mauvaises pensées surgissent ?
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élevé contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. (2 Corinthiens 10:5)
« renversons » — mettre en déroute
« raisonnements » — arguments, imaginations
« captive » prisonnier
Mais, il faut noter que les raisonnements du diable peuvent grandir dans le sol de notre imagination. Si nous devons amener toute pensée comme une captive à l’obéissance de Christ, avec quelle corde pouvons-nous les lier ou avec quelle épée pouvons-nous les subjuguer ? C’est la Parole de Dieu.
La tentation et nos pensées (partie 2)
••••••••••
La victoire est possible au milieu de la tentation
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter (1 Corinthiens 10.13).
Quand vous êtes tenté : résistez au diable, fuyez le péché, soumettez-vous à Dieu. Le but de Satan dans le péché, c’est que vous cédez à sa volonté au lieu de céder à la volonté de Dieu. Dieu est fidèle, Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Il faut alors croire en ce que Dieu a dit et soumettez-vous à Dieu. Dieu va vous donner toujours le moyen d’en sortir.
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jacques 4:7).
Soumettez-vous : voilà la confrontation qui se passe dans chaque tentation. . . ma volonté ou la volonté de Dieu ?
Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui, avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde (1 Pierre 5.8).
Dans chaque tentation, il y a des motivations pour péché et les motivations de ne pas pécher. Dieu nous montre ce qui nous tente :
N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2.15-17).
(1) La convoitise de la chair : satisfaire les désirs naturels dans une manière qui n’est pas naturelle ni biblique.
(2) La convoitise des yeux : esthétique, beauté, attrait
(3) L’orgueil de la vie : expériences, popularité, renommée, réputation, position, classe
Mais, au même moment où il y a des choses qui nous poussent à pécher, il y a aussi les motivations de ne pas pécher (les gardiens contre la tentation)
(1) Notre Conscience (mémoire)
(a) fortifiée par la Parole, la volonté de Dieu, et ses commandements
(b) fortifiés par les conséquences du péché (vous serez moins incliné de péché si vous savez avant que ce péché peut vous tuer).
(2) Notre maitrise de soi (un fruit de l’Esprit – Galates 5.22)
(3) La sagesse et compréhension venant de Dieu (ils crient dans les rues – Proverbes 1.20)
(4) Connaissance de notre position en Christ, la foi, et l’obéissance (Romains 6)
(5) Confiance en Dieu : Sa vérité et fidélité (1Corinthiens 10.13)
Voici comment Satan fait ses attaques. Il va essayer de supprimer votre conscience, contrôler votre maitrise de soi, et mépriser la sagesse de Dieu. Il ne veut pas que vous soyez au courant de votre position en Christ, ni du fait que Dieu est fidèle et prêt à vous aider d’en sortir toute tentation.
Comment est-ce que Satan est décrit dans 1 Pierre 5.8 ? « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Qui a rendu impuissant le diable ? Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et de la chair, il y a également participé lui-même (Jésus) afin que, par la mort, il anéantît celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2:14).
Pouvons-nous échapper les tentations ? Qui nous donne le moyen d’en sortir ?
Aucune tentation ne vous est survenue, qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle. . . (1Corinthiens 10:13)
Réfléchissez :
• Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine
• Dieu est fidèle
• Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces
• Il préparera aussi le moyen d’en sortir
• Vous pouvez la supporter.
Quel « moyen d’en sortir » est trouvé dans 2 Tim 2.22 ?
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. (2 Timothée 2:22)
Regardez l’exemple de Joseph dans Genèse 39 : 7-13
« Après ces événements, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit : Couche avec moi! 8 Il refusa et dit à la femme de son maître : Voici qu’avec moi mon maître ne s’occupe de rien dans la maison et qu’il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient ; 9 il n’y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? 10Elle avait beau en parler jour après jour à Joseph, il n’écoutait même pas ses propositions de coucher auprès d’elle pour s’unir à elle. 11 Un jour, il entra dans la maison pour faire son ouvrage. Il n’y avait là, dans la maison, personne des gens de la maison ; 12 alors elle le saisit par son vêtement en disant : Couche avec moi ! Il lui abandonna son vêtement dans la main et s’enfuit au-dehors. 13 Lorsqu’elle vit qu’il lui avait abandonné son vêtement dans la main et qu’il s’était enfui dehors. »
* Joseph a utilisé sa résolution
* Joseph a utilisé son raisonnement
- — Regarde où je suis et les choses qui sont sous ma confiance
- — Ce sera un « aussi grand mal » (il a regardé l’intérieur de péché, pas l’extérieur. Il a trouvé quelque chose qui était un grand mal). Il faut qu’on regarde le péché comme Dieu le regarde. Aujourd’hui le péché est présenté sous des couleurs séduisantes, nos consciences sont endurcies et nous ne rougissons pas au péché.
- — Ce sera un péché contre Dieu. Joseph a su l’importance de sa relation avec Dieu. Il n’a pas voulu que quelque chose vienne détruire cette relation.