Le salut et nos pensées

Le salut et nos pensées

 ••••••••••

 Le commencement de notre transformation

 Si notre Évangile est encore voilé,il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3-4)

Quand j’avais 16 ans, j’ai rencontré les chrétiens dans mon lycée qui utilisaient les nouveaux mots pour moi, comme « sauvé » et « né de nouveau. » Leur vie spirituelle m’avait attiré et j’ai commencé les études bibliques avec eux. Chaque semaine, tôt le matin, avant que les autres étudiants n’arrivent, j’ai assisté à une courte étude dans la Bible suivie par un temps de prière. Je tremblais dans mon siège, parce que mes amis ont eu une relation personnelle avec Dieu et moi, je savais que ma relation avec Dieu n’était pas personnelle comme eux. J’étais perdu et aveuglé dans mes pensées.

 Aveugle au glorieux Évangile de Christ, pourtant, j’ai grandi dans une famille chrétienne, baptisé comme un bébé et confirmé à l’âge de 13 ans. Pour moi, Christ était un sauveur, mais pas mon sauveur personnel. J’ai commencé à lire la Bible pour chercher les mots utilisés par mes amis. J’ai posé beaucoup de questions à mes parents pour savoir le sens de certains versets dans la Bible, mais ils n’ont pas pu m’aider. En fin, dans ma première année à l’Université, un leader d’une étude biblique est venu dans mon dortoir pour parler avec moi concernant ma relation avec Dieu. Il m’a posé une question très pertinente : Si je meurs et je me trouve à la porte du ciel, quelle réponse donnerai-je à la question suivante ? Pourquoi doit-on m’admettre dans le ciel ? J’ai beaucoup réfléchi parce que la question m’a forcé à considérer la fondation de mon salut. Mais je n’arrivais pas à donner une réponse sûre. Le leader a pris le temps pour me montrer Jésus Christ :

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ;  mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom (Jean 1:11-12).

À ce moment mes yeux étaient ouverts. J’ai vu Christ mort pour mes péchés et ressuscité pour me sauver. Cette nuit, j’ai reçu Jésus Christ comme mon sauveur personnel. En recevant Christ, quelque chose de merveilleux s’est passé dans ma vie. J’étais né de nouveau. Avant je ne voyais pas l’importance de Christ, mais au moment de mon salut, je le voyais clairement.

Quant à vous, vos yeux sont-ils ouverts ? Voyez-vous Christ dans toute sa splendeur ? Connaissez-vous Christ comme votre sauveur personnel ? Vous ne pouvez pas voir la transformation de votre vie, sans recommencer à zéro, c’est-à-dire que vous naissez de nouveau.

En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3.3).

 Voulez-vous être sauvé de vos péchés ?

  • Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille (Actes 16.31).
  • Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (1 Jean 5.12)
  • Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

Peut-être votre témoignage est différent, mais vous vous identifiez avec les mêmes éléments de base. Avant votre salut vous avez pensé d’une manière concernant Christ, après votre salut vous avez pensé d’une autre manière. La vie chrétienne est une continuation de cette transformation de nos vies et de nos pensées. Nous avons réfléchi d’une façon avant, maintenant nous regardons les choses différemment. Paul a souligné ce changement chez les Éphésiens. Nous ne devons plus marcher ni penser comme auparavant :

Voici donc ce que je dis et ce que j’atteste dans le Seigneur : c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur. Ils ont perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité (Éphésiens 4.17-19).

La vanité de leur intelligence, la pensée obscurcie, leur ignorance et l’endurcissement de leur cœur ont eu des conséquences : ils se sont livrés à une vie de débauche. Mais, les chrétiens à Éphèse ont eu un changement, ils ont connu Christ et ils ont appris une nouvelle façon de penser. Tout ce qui était mauvais dans leur vie devrait être dépouillé (Éph. 4.22). Ils devraient aussi se revêtir de l’homme nouveau (Éph. 4.24). Et, au milieu de ces deux actions, ils devraient être renouvelés par l’Esprit dans leur intelligence (Éph. 4.23). Les illustrations de cette nouvelle manière de penser se trouvent dans la prochaine leçon. Pour le moment, il suffit pour vous de voir un changement dans votre manière de réfléchir. Si vous êtes en Christ, vous êtes une nouvelle créature.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5.17)

Je remercie le Seigneur que mes yeux sont ouverts, que je suis tourné des ténèbres vers la lumière et de Satan vers Dieu.

Je t’ai pris du milieu de ce peuple et des païens, vers qui je t’envoie, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi. (Actes 26.17-18)

 La nouvelle vie continue dans la lumière. Ne rentrez pas aux ténèbres pour diriger votre vie. Dieu vous a donné sa parole pour que vous soyez transformés. Comme vous pensez. . . vous serez. Nos pensées sont directement liées avec nos désirs et nos actions. Ceux qui ont cru en Christ continuent de regarder Christ et sont ainsi transformés dans son image.

 Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (2 Corinthiens 3.18)

2 réflexions sur « Le salut et nos pensées »

  1. Bonjour ,
    Sincèrement merci pour votre site web qui est bien fait.
    Je visitais l’onglet sur l’étude de l’évangile de Jean et je me demandais où étaient les leçons 2,3,4 et suivantes.
    La leçon 1 est très riche!

    Bravo pour tous ces efforts déployés!

    Carole. A.

    1. Merci bcp pour votre encouragement! Et, aussi pour le rappel. Nous allons faire nos efforts pour finir les autres études sur l’Évangile selon Jean. Que Dieu vous bénisse.

Les commentaires sont fermés.